jeudi 21 février 2013

Raison et sentiments • Jane Austen.


En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le XIXè siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments: impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre leur vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.


J'AI AIMÉ : La force des personnages et des scènes.
J'AI MOINS AIMÉ : Le mépris senti pour Marianne.


J'ai triché pour ce roman de Jane Austen : J'ai vu l'adaptation avec Alan Rickman que j'adore avant. Et c'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans ma lecture ! C'est mon deuxième roman de l'autrice et j'avoue que je tiens là une opinion impopulaire : j'ai préféré celui-ci à Orgueil et préjugés !

Raison et Sentiments met en scène deux sœurs pour le moins totalement opposée. Elles représentent à elles deux le titre : Elinor, la raison, et Marianne, les sentiments. Leurs caractères sont donc poussés dans les extrêmes que ces deux-là ont à offrir. Marianne est impulsive et travaille, nourrit, ses douleurs, ses peines, ses déceptions. Tandis que Elinor est réservée, très secrète, au point de donner l'impression d'être froide. 


Malgré ce tout ou rien, dont on perçoit la critique de Jane Austen sur ses personnages, je me suis beaucoup attachée à ses deux sœurs. J'ai aimé suivre leur quotidien et leur aventure amoureuse que leur réserve l'autrice. J'ai été frustrée de parfois retrouver mon moi adolescent dans Marianne, dans ses sentiments vifs et dans sa manière de se jeter corps et âme dans ceux-ci. Et j'ai parfois été frustrée par la peur de Elinor qui l'empêche de s'exprimer pour ne pas perdre ceux en qui elle tient. C'est cette frustration qui m'a montrée que j'étais complètement impliquée dans ma lecture.

Une fois de plus la plume de Jane Austen a été limpide et fluide, arrivant à nous dépeindre un décor et des personnages d'époque avec une impression de moderne. S'il y a des classiques de la littérature qui sont à la portée de tous, ses romans en font partie. Ils nous parlent, ils font résonner quelque chose d'actuel en nous. La force des personnages nous entraîne tout de suite au milieu de ses histoires !


 J'ai donc préféré Raison et sentiments à Orgueil et préjugés, ce qui est plutôt rare apparemment. J'ai trouvé ce roman plus exploité, plus abouti, m'offrant ce je-ne-sais-quoi qui me manquait avec l'autre.

tâches d'encre

  1. Personnellement, R&S est loin d'être mon préféré de Jane Austen, car je l'ai trouvé beaucoup moins abouti qu'O&P ou Persuasion, j'ai tout de même adoré retrouver sa plume. Je compte voir bientôt l'adaptation cinématographique d'Ang Lee :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah moi, c'est le contraire. Je trouve que Raison et Sentiment est plus abouti que Orgueil et Préjugés :)

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent roman, l'un de mes préférés, mais qui arrive également après Orgueil et Préjugés, pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai ! Mais en même temps, ça, c'est à cause/grâce du charme de Mr Darcy :p

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon préféré de Jane Austen =D !
    (et je me suis reconnue en Marianne aussi...)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore tes photos personnalisés...

    RépondreSupprimer
  7. J'adoooore Jane Austen! Si tu veux poursuivre sur ta lancée, je te conseille Persuasion qui est plus sombre, ou bien Northanger Abbey un peu plus léger.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree