mercredi 30 janvier 2013

Genre: Romance historique.

Adorable Sophy, Georgette Heyer.


Résumé:

Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophy, une cousine éloignée, elle ne s'attend pas à une telle révolution. Indépendante, sûre d'elle, n'hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophy n'a rien d'une jeune fille fragile et effacée, en d'autres termes de ce que le sombre et taciturne Charles d'Ombersley attend des femmes. D'ailleurs, ne devrait-il pas dompter l'impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ?

Mon avis, 8/20.

J'ai été attirée par ce livre en partie grâce à sa couverture que je trouve sublime, et très féminine, mais aussi grâce aux avis des blogs littéraires que je suis. Beaucoup de mes copines bloggeuses ont trouvé ce livre charmant et génial, certaines ont même parlé de coup de coeur ! Il fallait à tout prix que je le lise, sachant que la couverture, le titre et le résumé me plaisaient..
Mais ne m'en voulez pas, j'ai été très déçue ! Je m'attendais à beaucoup de choses sachant tous les bons avis que j'entendais dessus, mais aussi, je pensais que l'histoire allait vraiment être plus exploitée que ça. Ma lecture a été sympathique.. Cependant, pas grand chose m'a séduite. Et ça se voit sûrement à la longueur de la chronique, elle est plus courte que les autres.

« Il lui jeta un regard féroce, lui prit le carton des mains et le glissa dans l'encoignure d'un cadre. Sophy le regarda s'éloigner en silence à l'autre bout de la pièce, allonger le bras, viser et tirer. Le coup ébranla l'atmosphère et la balle, à travers un coin du carton, alla se planter dans un mur.
- Je vous avais prévenu qu'il portait légèrement à gauche; commenta Sophy en examinant le carton.Voulez-vous qu'on le recharge et que je vous montre ce que je peux faire ?
Leurs yeux se rencontrèrent. L'énormité de sa conduite apparut tout à coup aux yeux de Mr Rivenhale. 
- Sophy ! dit-il. Ce que vous me faites faire ! »

Les -: Trop de dialogues, tue les dialogues ! Ils s'enchaînent sans laisser place au récit. Les seuls lignes où ils n'interviennent pas sont lors de la présentation d'une scène ou la description physique d'un personnage.. Où sont les ressentis ? Où sont les sentiments ? Non parce qu'à en croire un résumé, une romance est censée se former.. Et je ne l'ai pas vue ! Il n 'y a pas un seul instant où l'auteur fait part des émotions de Sophy ou de Charles, ou mêmes des autres personnages. Il n'y a que des scènes, mises les unes après les autres, bourrées de répliques, et c'est tout. A travers cette écriture, je n'ai ni pu m'identifier aux personnages ni pu m'attacher à eux. Ils m'ont paru bien fades, et Sophy m'a paru incroyablement arrogante, alors que ce n'était normalement pas censé être le cas, elle devait simplement être différente des autres femmes, plus indépendante. Ça, je ne l'ai pas du tout ressenti, j'ai juste vu une femme qui avait toujours le mot et la situation pour tout, et qui n'écoutait qu'elle-même. Et Charles ! L'homme que je pensais adorer par sa particularité d'être sombre et taciturne.. ne l'était pas du tout ! Première présentation entre Sophy et lui: il rit.. Excusez-moi mais c'est rarement la réaction d'un homme taciturne ! J'ai été déçue.. Concernant tous les autres personnages (car il y en a un large panel), la même difficulté de les apprécier était là. Je n'apprenais rien sur eux, même leurs personnalités transparaissaient peu, je ne pouvais qu'identifier un ou deux traits de caractère, mais rien de plus. Je les ai tous trouvé inutiles. Et c'est dommage, parce que.. bien que l'idée soit bateau, je m'attendais à passer un très agréable moment et je n'en ai pas vu la couleur, selon moi, l'auteur ne s'est pas appliquée le moindre du monde.
Les +: Je n'ai pas passé un très agréable moment comme j'ai dit, mais ce roman se laisse lire tout de même et plutôt vite. Les pages défilent rapidement, et heureusement ! Avant de se coucher et après un classique, c'était idéal pour moi. Il y a quelques passages qui sont amusants et qui m'ont fait sourire, ça a eu le don de rattraper un peu le livre, et malgré le fait que les personnages m'ont semblé inutiles et que je n'ai pas pu m'attacher à eux, certains restent plus ou moins sympathiques comme Lord Charlbury qui convoite la sœur de Charles Rivenhale. Je crois qu'il est le seul personnage que j'ai trouvé plaisant, il est discret, amoureux et patient, parmi tous les autres qui ne m'ont pas touchée, lui, je l'ai trouvé à sa place.

« - Je ne suis pas une femmelette !
- Vous êtes la Grande Sophy ! »

Je le conseille à: Eh bien.. Je ne souhaite pas réellement le conseiller car bien que je respecte l'avis des autres, je ne trouve pas grand chose à ce livre. Mais si il vous tente, faites vous votre propre idée !

Prochaine lecture: Femmes de l'Autremonde, tome 1: Morsure, Kelley Armstrong.

tâches d'encre

  1. Les livres de la nouvelle collection de Milady ne m'attirent pas du tout (que ce soit Central Park, Pemberley ou autre)... J'ai l'impression que ce ne sont que des romances à l'eau de rose... Oui je sais ce n'est pas bien de juger un livre par sa couverture ! ^^'

    Jolie déco !

    RépondreSupprimer
  2. Les livres Milady m'attirent beaucoup, après niveau eau de rose, je sais pas.. Mais c'est pas le cas d'Adorable Sophy puisqu'il n'y a.. rien dans l'histoire >< Juste des dialogues et des scènes !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben, ça ne me donne pas envie de le lire en fin de compte xD

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alice,

    Dommage qu'il ne t'est pas vraiment plu. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent! :D
    Je l'avais bien aimé ce bouquin surtout pour son côté "sans prise de tête" dont j'avais besoin à ce moment là.

    Bonne soirée et à bientôt!

    PS : le nouveau look de ton blog est très jolie!

    RépondreSupprimer
  5. @Lucie: Après, c'est mon avis, hein, le tien peut être différent x)

    @Fanny: Disons que j'apprécie les livres sans prise de tête, mais là, c'était trop creux pour moi ^^ Mais oui, ce sont des choses qui arrivent !
    Merci :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu n'aies pas aimé ce livre. Pour ma part je l'avais adoré ;) Comme quoi hein :)

    En tout cas j'adore ta nouvelle présentation :D

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. oh c'est dommage ! la couverture m'attirait beaucoup moi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alison !

    Petit-lips, tu peux peut-être l'emprunter à quelqu'un pour le lire au pire, pour te faire ta propre idée :) Certaines ont beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree