samedi 1 décembre 2012

Genre: Fantasy, jeunesse.

Harry Potter, tome 2: et la chambre des secrets, J.K Rowling.


Résumé:

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Un livre magique, pour sorcier confirmés.


Mon avis, 17/20.
 Coup de 

Et on attaque le mois de décembre avec la chronique du tome 2 d'Harry Potter ! Toujours aussi fan de cette saga bien que ce deuxième livre soit celui que j'aime le moins dans les sept. Mais, évidemment, je suis toujours aussi enchantée de lire les aventures d'Harry et ses amis, et de retrouver tout ce petit monde qui me plaît à un point fou fou fou.
Dans ce tome-ci, on nous embarque pour un Poudlard où règne la terrible menace du monstre de la mystérieuse Chambre des Secrets. On y découvre de nouveaux personnages, et d'autres s'imposent un peu plus (notamment les Malefoy, les Weasley, Dumbledore). Ambiance du roman plus angoissante que le précédent, mais toujours truffé de notes d'humour qui ne passent pas inaperçues lors de ma lecture !

« - Au moins, aucun joueur de Gryffondor n'a payé pour faire partie de l'équipe, dit sèchement Hermione. C'est pour leur talent qu'on les a choisis.
Malefoy perdit soudain de sa superbe.
- Personne ne t'a demandé ton avis, à toi, espère de Sang-de-Bourbe, éructa-t-il.
En voyant la réaction immédiate qu'il provoqua, Harry comprit que Malefoy venait de dire quelques chose de terrible. »

Les -: La fin me paraît trop bâclée, trop rapide, arf. Et malheureusement, les nouveaux personnages de ce tome.. sont loin d'être mes préférés. Cette année, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal n'est autre que Gilderoy Lockhart, sorcier à l'égo surdimensionné. Drôle mais très très agaçant ! On fait la connaissance également de Dobby (eh oui, tapez-moi, mais dans ce tome, je ne l'apprécie guère..), l'elfe de maison dont les tentatives de sauvetages ressemblent à des tentatives de meurtres. Et puis, il y a Ginny Weasley, la dernière de la famille de rouquins qui fait son entrée à Poudlard. Elle tient un rôle discret mais important, mais dommage, elle et moi, ça fait deux.
Les +: On découvre un peu plus amplement la famille Weasley au début du roman, ce qui est bien agréable. Cette famille est géniale, chaleureuse. On se familiarise avec le caractère de chacun, le sérieux de Percy, les blagues de Fred et George, la maladresse de Mr Weasley, la bienveillance de Mrs Weasley, la timidité de Ginny. Et oui, je ne suis pas fan de cette dernière mais tous ensemble, ils forment une troupe joyeuse qui nous donnent envie de les connaître encore et encore. L'histoire est haletante jusqu'au bout; le retour à Poudlard, l'étrange malédiction, le secret de la fameuse pièce de Salazar Serpentard, et la voix entendue par Harry. Quand je l'ai lu la première fois, je me rappelle que je ne me suis doutée de rien, et ce, jusqu'à ce que tout soit dévoilé ! J'angoissais beaucoup. Ce roman nous plonge un peu plus dans l'univers de la magie. Il y a de nouvelles créatures: le monstre de la Chambre, Aragog, les elfes de maison, certes, mais le livre commence surtout à nous révéler la noirceur de ce monde. Car c'est bel et bien dans ce tome-ci que l'on prend conscience qu'être sorcier ne nous épargne pas de la discrimination (sang-purs, sang-mêlés, sang-de-bourbe), que ce rejet de la lignée dure depuis l'un des fondateurs de l'école, et que Voldemort lui-même a reprit ce concept d'épuration. En passant, en parlant du Seigneur des Ténèbres, c'est ici qu'on en apprend un peu plus sur lui, sur son passé, et c'est LE bonus que je trouve au livre.. Mais ça, c'est peut-être parce que baby Voldy est mon personnage préféré, celui que je trouve à la fois si complexe, si simple, et si fascinant.

« Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. » (Albus Dumbledore)

Je le conseille à: A tout ceux qui aiment la magie, la fantaisie, les histoires d'aventures, d'amitié, l'humour. A tout ceux qui ont lu le premier. Et surtout à ceux qui ont vu les films et qui les ont apprécié sans lire les bouquins. Je ne cesserais de le répéter, mais vraiment la saga HP, pour moi, elle est à dévorer d'office !

Prochaine lecture: Jane Eyre, Charlotte Brontë.

tâches d'encre

  1. C'est aussi celui que j'aime le moins... Mais quelle série ?!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce tome ! L'adaptation ciné est ma favorite parmi les 8, en plus. De même, je ne porte pas Ginny en mon coeur, je ne sais pas pourquoi elle m'énerve, d'ailleurs ! xD Peut-être parce qu'elle s'est montrée désagréable avec Hermione, une fois (quand elle lui a reproché de faire semblant de s'y connaitre en Quidditch et qu'elle ne se rend que ridicule, ainsi. Je me rappelle plus de la citation exacte encore moins du tome dans lequel elle apparait xD)

    Comptes-tu relire les suivants aussi ?

    J'ai hâte de voir ce que tu vas penser de Jane Eyre ! *-*

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je compte lire les suivants ! Ils sont dans ma pile à relire, quoi :D

    En tout cas, niveau adaptation, je trouve que le 2ème film est le plus fidèle, il est superbe !

    Et Ginny, je ne sais pas trop pourquoi elle m'énerve, je pense que c'est justement le fait qu'elle aime Harry sans le connaître dès le début xD

    RépondreSupprimer
  4. Ah d'accord, je comprends mieux (pour Ginny) xD
    Ooooh les beaux flocons ! Je suis fan ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je les aime ces petits flocons :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de découvrir cet endroit et c'est un véritable coup de coeur, tout comme ce tome de Harry Potter.

    RépondreSupprimer
  7. Wouaah ta bannière est toute jolie! Elle est très réussie :)et puis les petits flocons qui tombent, j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. @Elicia: Merci beaucoup ! :D

    @Booklimique: hihi, merci ! Je l'avais préparé depuis un moment, j'avais hâte de passer en décembre pour ça xD

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais pu lire la saga H.P je ne sais pas pourquoi ... Les livres ne me plaisent pas :\

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi c'est l'un de ceux que j'aime le moins ! Mais Ginny, je l'apprécie beaucoup ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree