dimanche 9 décembre 2012

Jane Eyre • Charlotte Brontë.


Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s'éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette "folle" recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union ?

J'AI AIMÉ : Le côté addictif, la complicité des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Il y a des classiques que je n'ai jamais lu, notamment parce qu'ils n'ont jamais été au programme dans mes années scolaires et que j'ai majoritairement lu des classiques dans ce cadre là. Comme Orgueil et Préjugés que j'ai découvert il y a peu, Jane Eyre était également sur ma liste (des autrices, comme par hasard !). Et ce classique m'impressionnait : j'en ai beaucoup entendu parlé et entre les mains, c'est un sacré pavé. Mais, tenez-vous bien : je l'ai dévoré !

On suit Jane Eyre tout au long de sa vie et le roman peut se diviser en plusieurs partie. On y voit notre héroïne enfant, dans une enfance meurtrie et difficile, et adolescente, une adolescente endurcie qui apprend à vivre, puis gouvernante, une jeune femme déjà intelligente et juste, puis femme. Une femme indépendante, vive, forte, à l'esprit vif et portée sans cesse par l'espoir et sa foi.


J'ai totalement été entraîné dans les aventures de ce personnages que l'on voit se construire perpétuellement au fil de l'histoire. De déceptions en joie, connaissant l'amour, le deuil, et la maladie. Ses sentiments nous traversent et son indémodables. Le contexte historique et la plume d'époque de l'autrice ne sont en aucun cas des freins pour s'identifier à Jane ou s'attacher à Jane. Au contraire, son relief est telle qu'elle nous paraît vivante et authentique.

J'ai enfin pu également faire la découverte de la fameuse relation amoureuse avec Mr Rochester et Mr Rochester en lui-même. Leur histoire m'a envoûtée. Elle est compliquée mais sensible, lente, pleine d'écoute, de respect, mais aussi de répliques bien servies. La différence de statut entre les deux est un frein et on voit les deux personnages contourner les obstacles au fil du temps, nous révélant beaucoup de moments touchants.

Les personnages sont vraiment une force de ce classique. Ils sont vrais et profonds, travaillés à même le corps. Ils possèdent une densité rare qui m'a tout de suite conquise et emporté dans leurs tourments. Car Jane Eyre est surtout un roman tourmenté, plein d'émotions diverses et complexes, intenses, prêtes à nous captiver et nous broyer, avec en son centre une héroïne que l'on ne peut qu'admirer. C'est un immense coup de cœur !


Jane Eyre est un classique qui peut être impressionnant à première vue, mais que je recommande chaudement. Vous ne verrez pas les presque huit cent pages passer. La vie de Jane Eyre vaut la peine d'être lue, elle est intense et saura vous captiver aussi.

tâches d'encre

  1. Et hop dans ma wish list :D Merciiii

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'adore depuis l'adolescence ! C'est aussi un beau roman sur la condition de la femme malgré l'omniprésence de l'histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait !
    D'ailleurs, bien que l'histoire d'amour soit omniprésente, ce n'est pas indigeste, il n'y a pas que ça, et c'est ça que je trouve superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait pluuuu ! <3 C'est une immense joie de voir que tu l'as mis en coup de coeur ! En même temps, comment ne pas aimer la plume de C. Brontë ! *-*

    En tout cas, belle critique ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Il était vraiment superbe ce lire !

    Merci <3 :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le dévorer ! Je l'ai démarré à 01h30 environ, il est 04h du matin !! Là j'ai l'impression de ne toujours pas avoir débuté l'histoire xD... Elle part de Lowood pour devenir institutrice d'une petite fille de 10 ans... La suite sera pour les vacances, révisions obligent... je vais mourir d'impatience d'ici là ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu as eu du mal à le lâcher quand même ^^

    En fait, l'histoire, ce n'est pas que l'histoire d'amour, c'est tout son parcours :)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL celui-là... j'espère aimé autant qu'avec sa soeur Emily :)

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà, livre terminé... J'en suis toute triste ! J'ai également adoré, un véritable coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  10. L'un des meilleurs romans, les soeurs Brontë ont la manière de nous transporter dans leurs ouvrages et celui-ci est superbe ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree