lundi 17 décembre 2012

Sans âme (Une aventure d'Alexia Tarabotti #1 / Le protectorat de l'ombrelle #1) • Gail Carriger.


Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon -beau et compliqué, écossais et loup-garou- est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire.
Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?


J'AI AIMÉ : Les réparties entre Lors Maccon et Alexia.
J'AI MOINS AIMÉ : /Une intrigue lente, un univers que je n'ai pas réussi à appréhender.


Cette saga figurait dans mon baby-challenge Livraddict et aussi dans la lecture du book club de novembre sur le même site. Je n'en avais jamais entendu parlé avant et le résumé m'a beaucoup plu. Malheureusement, j'en ressors si mitigée que je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou non et si je réitérerai l'aventure.

Je n'ai jamais lu de steampunk avant, alors l'univers d'Alexia Tarabotti n'a pas été facile pour moi. Comprendre, situer, imaginer tout ce qui était drones, ou le jargon de la saga comme : porte-clés, surnaturels, paranaturels, etc. Il m'a donc fallu un bon moment d'adaptation afin de tout replacer. L'histoire un peu lente durant la moitié du roman ne m'aurai d'ailleurs pas beaucoup aidé à entrer dans ce monde étrange.

Après j'ai bien aimé les personnages d'Alexia et de Lord Maccon. Alexia a du mordant, ne se laisse pas marcher sur les pieds et est prête à s'imposer dans un monde qui n'a pas trop envie de la voir prendre de l'assurance. Lord Maccon, lui, est un loup-garou grognon et bourru. A eux-deux, les dialogues sont dynamiques. Ils possèdent une alchimie faite de réparties bien placées et c'est drôle à suivre.

J'ai aussi apprécié le second de Lord Maccon, le professeur Lyall qui est intelligent et réservé. La famille d'Alexia, elle, m'a rappelé un peu la ténacité et l'euphorie de la famille Bennet dans Orgueil et Préjugés. Mais voilà, sans les personnages, je me serais un peu ennuyée au milieu de l'intrigue et de la plume qui ne m'a pas tant convaincue que ça.


Un début de saga qui m'aura un peu déroutée par son univers particuliers et dont je n'ai pas l'habitude. Malgré les personnages, je ne retiens pas grand chose. Je ne sais pas si je donnerais une chance à la suite pour me décider ou non...

tâches d'encre

  1. je ne connaissais pas mais ça peut m'intéresser :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est pas mal :) En tout cas je lirai la suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très déçue par ce livre... Après tous les bons avis que j'avais lu, je m'attendais à quelque chose de génial mais, pour moi, tout était trop prévisible :/

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, ce sont vraiment les personnages, l'écriture et l'époque qui rattrape le tout donc avis mitigé.
    Mais je comprends nettement ta déception !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé le personnage d'Alexia, elle fait la richesse de ce livre

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree