Le tueur de minuit, James Swain.
Résumé:
Sa spécialité: torturer et tuer ses victimes en écoutant en boucle "Midnight Rambler" des Rolling Stones. Son surnom: le Tueur de minuit.
Il y a quelques mois, Jack Carpenter a mis sous les verrous Simon Skell que toute l'enquête désignait comme étant le terrifiant serial-killer. Mais il y a un problème: le corps d'une ancienne victime du Tueur de minuit vient d'être découvert et les analyses médico-légales prouvent que Skell n'est pas coupable.
Jack sait qu'il a affaire à un pur génie du crime. Même derrière les barreaux, le Tueur de minuit garde toujours une longueur d'avance. Et Carpenter se retrouve au cœur d'un piège qui se referme inexorablement...
Mon avis, 12/20.
Un bouquin pris sur un coup de tête. Ca peut paraître idiot, mais "minuit" est l'un de mes mots favoris alors le titre a toute suite attiré mon regard, surtout associé à "tueur". Je l'ai pris, je ne suis pas déçue. Je ne suis pas une adepte des thrillers, mais un de temps en temps, c'est toujours bon à déguster.
Un livre divisé en quatre parties. La première partie m'a paru très longue car pas assez mouvementée mais ensuite les directives sont bien menées et on voit que tout est lié, et on est en plein dedans sans vouloir réellement s'en sortir. Jack Carpenter est vraiment quelqu'un de commun que j'ai suivis comme si j'étais scotchée à son dos. Il réfléchit beaucoup, est impulsif, mais fait preuve d'une grande intelligence. Accompagné du FBI qui finit par se ranger du côté de ses hypothèses, il va mener au mieux son enquête sur le Tueur de Minuit pour trouver suffisamment de preuves pour l'incriminer.
Les -: Comme dit plus haut.. La première partie m'a plutôt ennuyée. Et j'ai eu du mal avec la déchéance sociale sous laquelle est présentée Jack au début. Sa femme et lui sont en mauvais termes, ses amis lui tournent le dos, il n'a plus aucun argent, plus de métier -policier qui a démissionné suite à l'affaire Skell qui a mal tournée. Ca fait bien évidemment parti du scénario pour la suite de l'histoire, mais commencer par avoir pitié du protagoniste, ce n'est pas ma tasse de thé. Sinon, je n'ai pas non plus aimé le fait que les victimes soient dans l'industrie du sexe.. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je pioche un thriller ou un policier, je tombe là-dessus, et je trouve plus intéressant les serial-killers qui s'intéressent aux personnes lambdas plutôt que ceux qui s'intéressent aux prostituées qui sont à mes yeux des proies trop faciles et trop souvent utilisées.
Les +: On accompagne Jack au cours de ses réflexions, ses manigances et ses conclusions. Tantôt on a pitié de lui, mais tantôt on a de la compassion. C'est un homme qui garde la tête haute et qui se bat, qui continue d'avancer, et qui fait tout pour pouvoir comprendre, ce qui fait qu'on ne s'apitoie pas trop longtemps sur son sort. Les ficelles sont au premier abord très peu perceptibles, mais très vite, nos méninges se mettent en marche, et tout comme Carpenter, on se demande comment on va se sortir de tout ça et comment on va réussir à retourner le piège contre celui qui l'a manœuvré. L'histoire, l'action, et la tension ne font qu'accroître tout le long de la lecture, et les chapitres -ni longs ni courts- se finissent toujours à la cliffhanger; on a toujours envie de tourner une page de plus. La fin n'est ni surprenante ni attendue, mais elle est comme je les aime: ouverte, et toujours en suspens. Et mention spéciale encore pour certains personnages que j'ai beaucoup aimé: L'agent Linderman du FBI auquel il s'allie pour l'enquête, sérieux, posé, il est le premier à l'écouter et le croire, ainsi que lui proposer son aide, et Buster le chien de Jack, car oui, il faut toujours que je m'attache aux animaux quand il y en a, qui le suit comme son ombre.
Je le conseille à: Ceux qui ont envie de courir un peu :p Ceux qui ont envie de jeter un œil aux thriller, ceux qui ont du temps devant eux pour lire, ceux qui ont envie de se détendre le nez plongé dans un livre tout en voulant également être entraîné dans de l'action.
Prochaine lecture: Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol.
J'avoue que l'intrigue est très bien ficelée ! Et puis c'est moins gentillet que dans les deux premiers tomes je trouve, et j'adore! :)
RépondreSupprimerCa a petit à petit dans le sombre et le dangereux, je trouve ça superbe !
Supprimer