dimanche 26 mai 2019

Le fils de Neptune (Les Héros de l'Olympe #2) • Rick Riordan.


Percy Jackson, son of Poseidon, God of the Sea, has woken from a very deep sleep and come face to face with two snake-haired ladies who refuse to die.
But they're the least of his problems. Because Percy finds himself at a camp for half-bloods, which doesn't ring any bells for him. There's just one name he remembers from his past. Annabeth.
Only one thing is certain -Percy's questing days aren't over. He and fellow demigods Frank and Hazel must face the most important quest of all: the Prophecy of Seven. If they fail, it's not just their camp at risk. Percy's old life, the gods, and the entire world might be destroyed...


Tome précédent : ₁. Le Héros perdu


J'AI AIMÉ : Retrouver Percy, le personnage de Frank tout spécialement.
J'AI MOINS AIMÉ : Toujours confus pour moi le mixage Grec/Roman.


Petit à petit, je continue de découvrir les sagas de Rick Riordan. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas du genre à nous décevoir. La qualité est constante de tomes en tomes et cette seconde saga a un ressenti plus adulte que la première, nous plongeant encore plus dans la découverte des personnages et de leurs ressentis.

Percy Jackson se réveille après plusieurs mois et Juno (ou Héra comme il la connaît si bien) le mène sur le chemin du Camp Jupiter, l'équivalent romain du Camp des Sangs-Mêlés. Notre jeune héros que nous connaissons si bien a cependant perdu la mémoire et seul le nom d'Annabeth lui est familier. C'est en participant à une quête périlleuse aux côtés de ses équivalents romans : Hazel, fille de Pluto, et Frank, fils de Mars, et au fil des dangers que les souvenirs de Percy vont lui revenir...

Percy !! Enfin ! J'attendais énormément de retrouver ce grand absent du tome précédent. Et même si les retrouvailles ont été à la hauteur, je ne peux parfois que regretter le changement de l'auteur vis à vis de la narration. Entre les deux sagas, nous sommes passés du point de vue interne sarcastique de Percy à un point de vue externe beaucoup plus posé. Le ton pince-sans-rire de Percy a continué de me manquer, lui.



Retrouver Percy a été un plaisir, d'autant qu'on s'y attendait après avoir découvert Jason, son homologue romain envoyé par Juno/Héra dans le Camp des Sangs-Mêlés. Mais j'ai tout de même apprécié qu'il soit un peu en retrait, plus discret, et qu'on nous laisse pleinement découvrir les deux autres personnages principaux : Hazel et Frank.

Hazel est une fille de Pluto, demi-soeur de Nico Di Angelo (que l'on revoit brièvement ♥), et elle est très touchante dans son évolution. Elle possède son lot de malheurs et d'étrangeté, et elle est peinée du don reçu par son père qui n'a rien à voir avec celui de son frère et qui ressemble d'avantage à une malédiction. Cependant, elle ne se laisse pas avoir : elle rêve d'être une guerrière à la hauteur et de faire ses preuves. Elle est d'une ténacité à toute épreuve !

Toutefois, mon chouchou, c'est Frank. C'est un personnage tout en sensibilité et riche autant dans sa descendance que dans son caractère. Alors qu'on le découvre premièrement très peu sûr de lui, c'est au final un jeune homme courageux qui a le sens du sacrifice. Il possède de nombreux talents, de nombreuses qualités, et j'ai aimé que ce soit lui qui rayonne le plus dans ce tome-ci. Je ne pensais pas vraiment m'attacher à un nouveau personnage et pourtant... Voilà que c'est le cas avec Frank.


Un second tome dans la lignée du premier ; Les Héros de l'Olympe est d'une qualité constante, et nous permet de découvrir intimement d'autres personnages en dehors de Percy. Le fils de Neptune a un petit goût de tome de transition et il donne très envie de lire la suite.


tâches d'encre

  1. Maintenant que j'ai terminé la saga Percy Jackson en mars, je suis vraiment curieuse de découvrir Les héros de l'Olympe :)

    RépondreSupprimer
  2. Hérosssss de l'Olympe <3 Pas eu le courage de lire les deux derniers tomes hum... Tellement pas envie de quitter Percy, ses amis et l'univers si chouette :( Mais du coup, je vais relire la saga PJ, punaise, ça va être du tonnerre :D (c'est le cas de le dire pour le premier tome xD) !
    Bonne lecture à toii avec la suite <3

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu que tu me donnes envie de relire cette saga ! Les persos me manquent tellement ! Rick Riordan me manque aussi d'ailleurs. Vivement la sortie du t4 d'Apollo. Mais septembre me parait si loin....
    J'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut décidément que je reprenne la première saga de l'auteur ! Tu me donnes envie de m'y remettre et d'enchaîner direct avec cette saga là ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree