vendredi 4 août 2017

Le grimoire d'argent (Mercy Thompson #5) • Patricia Briggs.


Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide. Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...


Tomes précédents : ₁. L'appel de la lune ♦ ₂. Les liens du sang ♦ ₃. Le baiser du fer ♦ ₄. La croix d'ossements.


J'AI AIMÉ : Les liens de meute, le personnage de Samuel.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Mercy Thompson est vraiment une saga dont chaque tome est un plaisir à la lecture. Maintenant que je sui au cinquième tome, je sais que je peux m'y plonger sans crainte. Je suis sûre et certaine d'aimer. Ce cinquième opus n'échappe pas à cette règle puisque je n'en ai fait qu'une bouchée. Chaque tome a un rythme entraînant, avec des péripéties qui s'enchaînent et qui donnent un sacré côté addictif à l'histoire.

Le libraire aux origines faës, qui a confié à Mercy un certain grimoire, a disparu. Et quelques détails donnent l'impression à la jeune femme que le livre qu'elle a maintenant en sa possession est recherché. Pourquoi ? Comment ? Mercy n'a pas un instant pour réfléchir à la question, quelques faës sont déjà sur sa trace ! Déjà qu'elle ne vit pas un moment facile en se confrontant à la meute d'Adam qui ne l'accepte pas en tant que membre à part entière...

J'avais un peu peur de moins aimer que les tomes précédents, car des loups-garous, vampires, et faës, ce sont ces derniers qui me passionnent le moins dans l'univers de l'autrice (pas qu'ils ne sont pas intéressants, loin de là, même)... Mais heureusement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et ce fut un régal. Je pense que le fait d'être beaucoup parmi les loups-garous y est pour quelque chose. Je le répète à chacune de mes chroniques sur Mercy mais j'A-DO-RE les loups-garous de Patricia Briggs, ils me fascinent totalement !


Ici, même s'il est question de faës et de grimoire, le lecteur est surtout plongé dans la meute d'Adam. Il est question de hiérarchie, de tensions, d'alliances, et de Mercy qui tente de se faire une place. Les loups-garous de Patricia Briggs sont tous bien différents. Au fil des tomes, le lecteur a appris à en connaître certains et en apprécier d'autres (Warren est mon chouchou et Ben n'est pas loin derrière ♥). C'est un plaisir de les retrouver et de retrouver leurs relations avec Mercy, quelles qu'elles soient. Dans ce cinquième tome les conflits ressortent... Pas beaucoup sont ravies de voir qu'une femme-coyote est la compagne de l'Alpha !

Le personnage de Samuel m'a également bien plu et agréablement surprise dans ce tome là. Je n'ai jamais été une grande fan du personnage, que je trouve habituellement plus encombrant que touchant... Mais ici, je l'ai étrangement beaucoup aimé. J'ai aimé ce que l'autrice en avait fait, j'ai aimé son loup, et j'ai trouvé qu'on avançait vraiment pas mal de son côté et par rapport à son histoire personnelle !

L'intrigue, elle, reste fidèle à ce qu'on connaît de la série: une pincée d'humour pour alléger « l'enquête » principale, des personnages hauts en couleur avec des interactions toujours passionnantes, et un côté addictif qui fait tourner les pages en moins de deux. J'ai également apprécié que ce soit un tome un peu plus calme pour Mercy, après deux derniers tomes pas très tendres avec elle... Ça fait du bien de se reposer un peu ! Enfin... « reposer » est un bien grand mot, mais je suis certaine qu'on se comprend !


Ce cinquième tome est toujours aussi bon et nous propulse aux premières loges des relations pas toujours faciles d'Adam, de Mercy, et de la meute. Il nous montre par la même occasion qu'une meute n'est pas toujours 100% lié comme un monstre à plusieurs têtes. Encore une fois, ma lecture me laisse sur une envie de très vite lire la suite !
 

tâches d'encre

  1. J'entends beaucoup de bien de cette autrice, alors pourquoi pas si j'ai envie de lire des livres dans ce genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, sa saga Mercy est une petite réussite ! :)

      Supprimer
  2. Un très bon tome une fois de plus, un peu moins d'action que dans les précédents, mais les personnages et leurs relations se développent. Et comme toi c'est avec celui là que je me suis enfin attachée à Samuel (et Sam le loup). J'ai beaucoup aimé aussi qu'on approfondisse un peu le côté meute, son quotidien, sa hiérarchie ... c'est un environnement dont je ne me lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé que ce soit plus calme, ça fait une "petite pause" (enfin, quelque part, parce que c'est toujours rythmé avec Mercy ^^). Je me pensais seule avec Samuel, mais tu me rassures !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le tome 1, j'ai le 2 et 3 dans ma PAL, il faudra que je les lise! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Encore un tome qui t'a plu :) C'est chouette que tu accroches autant à cette saga !
    Je ne l'ai pas encore commencé ... mais j'espère être aussi enthousiaste quand ce sera fait ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree