vendredi 4 août 2017

Le grimoire d'argent (Mercy Thompson #5) • Patricia Briggs.




Mercy Thompson, tome 5: Le grimoire d'argent
de Patricia Briggs.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
383 pages (ebook).





Résumé: Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide. Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...


17/20.

  • J'AI AIMÉ: Les liens de meute, le personnage de Samuel.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Mercy Thompson est vraiment une saga dont chaque tome est un plaisir à la lecture. Arrivant désormais au cinquième tome, je sais que je peux m'y plonger sans crainte ; Je suis sûre et certaine d'aimer. Ce cinquième opus n'échappe pas à cette règle puisque je n'en ai fait qu'une bouchée. Chaque tome a un rythme entraînant, avec des péripéties qui s'enchaînent et qui donnent un sacré côté addictif à l'histoire.

Le libraire aux origines faës, qui a confié à Mercy un certain grimoire, a disparu. Et quelques détails donnent l'impression à la jeune femme que le livre qu'elle a maintenant en sa possession est recherché. Pourquoi ? Comment ? Mercy n'a pas un instant pour réfléchir à la question, quelques faës sont sur sa trace ! Déjà qu'elle ne vit pas un moment facile en se confrontant à la meute d'Adam qui ne l'accepte pas en tant que membre à part entière...

« - Hé, Mercy, dit Samuel alors qu'Adam m'ouvrait la porte.
Je me tournai vers lui et il m'embrassa sur le front.
- Sois heureuse, dit-il, et l'étrangeté de la formule me fit marquer un temps d'arrêt, mais la suite de la phrase me rassura. Je suis de garde cette nuit. Je serai probablement parti à ton retour. (Il leva les yeux vers Adam et lui décrocha un regard de mâle dominateur qui fit plisser les yeux à mon compagnon.) Occupe-toi bien d'elle.
Puis il nous poussa dehors et referma la porte sur nous avant qu'Adam puisse s'offusquer de l'ordre reçu.
Au bout d'un moment qui me sembla très long, Adam finit par éclater de rire en secouant la tête.
- Ne t'en fais pas, répondit-il en sachant très bien que le loup de l'autre côté de la porte entendrait ses paroles. Mercy s'occupe très bien d'elle-même. Moi, je me contente de nettoyer les dégâts, ensuite. »

J'avais un peu peur de moins aimer que les tomes précédents, car des loups-garous, vampires, et faës, ce sont ces derniers qui me passionnent le moins dans l'univers de l'auteure (pas qu'ils ne sont pas intéressants, loin de là, même)... Mais heureusement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et ce fut un régal. Je pense que le fait d'être beaucoup parmi les loups-garous durant ce tome y est pour quelque chose. Je le répète à chacune de mes chroniques sur Mercy mais j'A-DO-RE les loups-garous de Patricia Briggs, ils me fascinent totalement !

Ici, même s'il est question de faës et de grimoire, le lecteur est surtout plongé dans la meute d'Adam. Il est question de hiérarchie, de tensions, d'alliances, et de Mercy qui tente de se faire une place et qui cherche qui sont ses alliés, qui sont ses ennemis. Et les loups-garous de Patricia Briggs sont tous bien différents. Au fil des tomes, le lecteur a appris à en connaître certains et en apprécier d'autres (Warren est mon chouchou et Ben n'est pas loin derrière ♥). C'est un plaisir de les retrouver et de retrouver leurs relations avec Mercy, quelles qu'elles soient. Ces relations ne sont pas toujours au beau fixe, d'ailleurs dans ce cinquième tome les conflits ressortent... Pas beaucoup sont ravies de voir qu'une femme-coyote est la compagne de l'Alpha !

« - Je n'avais pas pensé que tu n'étais pas au courant, s'excusa-t-il d'une voix toujours rauque. J'aurais dû penser à te le dire. Adam a foncé vers ta chambre et moi vers celle de Sam: elle était cachée sous le lit.
Je m'essuyai les nez contre mon épaule, mes deux mains étant occupées par Médée et, de toute façon, pleines de ses poils. Puis je me penchai et embrassai Ben sur le bout du nez.
- Merci, lui dis-je. Elle m'aurait vraiment beaucoup manqué.
- Ouais, marmonna-t-il en s'étirant, les mains posées délicatement sur son ventre, elle nous aurait manqué à nous aussi. C'est le seul chat que je connaisse qui supporte les loups-garous.
Il avait l'air étrangement vulnérable. Il n'avait sans doute pas l'habitude d'être traité en héros.
- Ne crois pas que ce soit si flatteur que ça, commenta Adam d'un ton ironique. Elle aime aussi les vampires. »

Le personnage de Samuel m'a également bien plu et agréablement surprise dans ce tome là. Je n'ai jamais été une grande fan du personnage, que je trouve habituellement plus encombrant que touchant (oui, oui... désolée). Mais ici, je l'ai étrangement beaucoup aimé. J'ai aimé ce que l'auteur en avait fait, j'ai aimé son loup, et j'ai trouvé qu'on avançait vraiment pas mal de son côté et par rapport à son histoire personnelle !

L'intrigue, elle, reste fidèle à ce qu'on connaît de la série: une pincée d'humour pour alléger « l'enquête » principale, des personnages hauts en couleur avec des interactions toujours passionnantes, et un côté addictif qui fait tourner les pages en moins de deux. J'ai également apprécié que ce soit un tome un peu plus calme pour Mercy, après deux derniers tomes pas très tendres avec elle... Ça fait du bien de se reposer un peu ! Enfin... « reposer » est un bien grand mot, mais je suis certaine qu'on se comprend !

  • EN CONCLUSION: Ce cinquième tome est toujours aussi bon et nous propulse aux premières loges des relations pas toujours faciles d'Adam, Mercy, et la meute. Il nous montre par la même occasion qu'une meute n'est pas toujours 100% lié comme un monstre à plusieurs têtes. Encore une fois, ma lecture me laisse sur une envie de très vite lire la suite !

Tomes précédents:

Prochaine lecture: Entre ses griffes, tome 1: Le tueur à l'as de pique d'Aurore Doignies.

tâches d'encre

  1. J'entends beaucoup de bien de cette autrice, alors pourquoi pas si j'ai envie de lire des livres dans ce genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, sa saga Mercy est une petite réussite ! :)

      Supprimer
  2. Un très bon tome une fois de plus, un peu moins d'action que dans les précédents, mais les personnages et leurs relations se développent. Et comme toi c'est avec celui là que je me suis enfin attachée à Samuel (et Sam le loup). J'ai beaucoup aimé aussi qu'on approfondisse un peu le côté meute, son quotidien, sa hiérarchie ... c'est un environnement dont je ne me lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé que ce soit plus calme, ça fait une "petite pause" (enfin, quelque part, parce que c'est toujours rythmé avec Mercy ^^). Je me pensais seule avec Samuel, mais tu me rassures !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le tome 1, j'ai le 2 et 3 dans ma PAL, il faudra que je les lise! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Encore un tome qui t'a plu :) C'est chouette que tu accroches autant à cette saga !
    Je ne l'ai pas encore commencé ... mais j'espère être aussi enthousiaste quand ce sera fait ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree