mardi 13 juin 2017

L'envol (Le Pacte des Marchombres #2) • Pierre Bottero.


« Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle...
La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol. »


Tome précédent : ₁. Ellana.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère poétique, l'émotion.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


J'ai eu un coup de cœur totalement inattendu pour le premier tome, et le second réitère avec joie le phénomène. Le Pacte des Marchombres, en deux tomes, m'en aura fait voir, découvert, et aura suscité bien plus d'émotions en moi que les six tomes d'Ewilan réunis. J'ai vraiment une tendresse particulière pour Ellana et son histoire. Mais, surtout, mon cœur fond complètement face à toute la poésie et la liberté que l'on respire avec cette trilogie.

Le Rentaï a accordé une greffe à Ellana, ce qui fait d'elle une marchombre encore plus spéciale qu'auparavant... mais son entraînement n'est toujours pas achevé. Elle a encore beaucoup à apprendre aux côtés de Jilano, son mentor, et aussi de aux côtés ses amis, Sayanel et Nillem. Surtout que l'Empire et la guilde des Marchombres sont sur le déclin, et les mercenaires du Chaos ne se cachent plus tout à fait...

Ce second tome est un tome mouvementé. Je reprochais aux Ewilan d'être tranquilles et trop en surface, mais avec les Ellana, c'est toujours un grand voyage. On connaît des vagues, des larmes, des sourires, et des soupirs. Un tome est toujours une aventure. Et celui-ci, après avoir suivi Ellana de son enfance à son entrée chez les Marchombres dans le tome précédent, nous emmène au delà de dangers et de complots. Difficile de ne pas s'inquiéter pour nos personnages préférés, difficile de ne pas se sentir immergé et concerné par le sort de Gwendalavir, difficile de ne pas se prendre une flopée d'émotions de plein fouet.

J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé avec le premier tome. Une héroïne d'une grande sagesse. Un tantinet insolente parfois, mais toujours humble dans le fond. A défaut de ne pas voir Ellana se mouvoir avec grâce et fluidité, on la sent. On n'a aucun mal à s'imaginer cette jeune fille qui avance sur la voie des Marchombres avec une agilité qui semble si simple. Je suis immensément attachée à elle, et ce qu'elle a vécu, et ce qu'elle traverse de plus dans ce tome, fait qu'elle a une place toute spéciale dans mon coeur.

Ce qui m'a touchée, encore une fois, c'est la plume de Bottero. Dans Le Pacte des Marchombres, c'est une vraie révélation. Déjà parce que les Marchombres en eux-même possèdent beaucoup de poésie, mais cette trilogie est vraiment écrite avec quelque chose en plus. Si simple, si fluide, l'écriture suscite pourtant des sentiments puissants. Et tout ce à quoi aspire Ellana finit par devenir nos aspirations aussi, le temps d'une lecture. Harmonie. Paix. Liberté. 


Un second tome dans la lignée du premier. Nous retrouvons toute la poésie et l'émotion de la plume, ainsi qu'Ellana qui a gagné en maturité et qui ne cesse de nous étonner. Un beau voyage, une fois de plus.


tâches d'encre

  1. J'ai hâte de commencer cette saga, j'adore Bottero !

    RépondreSupprimer
  2. Cela me donne très envie de relire toutes les sagas de l'auteur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut surtout pas se gêner, héhé. Ca a toujours du bon de relire un livre qu'on adore !

      Supprimer
  3. Rolalala ♥
    J'ai jamais autant pleuré devant un simple "merci" (les gros sanglots vilains hein pas le truc mignon^^). Pour Bottero c'est un poète, chaque point chaque virgule est parfait et c'est pour ça que je ne me lasserai jamais de relire ses livres, parce que même si c'est toujours la même histoire, il y a de la magie dans ses mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois, cette poésie dont tout le monde me parle concernant Bottero, je ne l'ai pas vu avec Ewilan (pas taper), j'avais découvert une saga sympathique, mais pas à la hauteur de ce que j'entendais. Par contre Le Pacte des Marchombres: là OUI, carrément OUI ♥

      Supprimer
    2. Alors je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les deux sagas d'Ewilan sont excellentes et je les adore, mais la plume de Bottero est bien moins belle que sur la trilogie du Pacte des Marchombres où là c'est juste une explosion de mots et c'est trop beau !

      Supprimer
  4. La fin m'avait tellement bouleversée ! Je ne m'en suis jamais remise... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de la trilogie ou de ce T2 ? 😱
      J'ai hâte de lire le T3 en tout cas... sûrement après mes vacances prochaines !

      Supprimer
    2. Les deux en fait ^^
      Mais dans mon message, je parlais essentiellement de la fin du tome 2 :'(

      Supprimer
  5. Rhalalala cette saga <3 elle m'a bouleversé !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu un coup de cœur? Faut vraiment que je me le case quand l'occasion se présente. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas lu du Pierre Bottero.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! Coup de coeur aussi pour le premier tome. Cette saga se distingue vraiment par toute sa poésie :)

      Supprimer
  7. En ce moment, je vois les sagas de Pierre Bottero un peu partout et j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard ;) J'ai découvert Ewilan il y a un an seulement, et je découvre tout juste les Ellana maintenant. Ca ne vieillit pas, en tout cas !

      Supprimer
  8. Je n'ai encore jamais lu la première saga de l'auteur : Ewilan.
    Un jour, je m'y mettrais peut-être mais je n'en fais pas une priorité (bien d'autres histoires me tentent avant !) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pourtant pas à l'intégrer entre deux priorités ! Il y a tout un univers, et un chouette !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree