lundi 23 janvier 2017

Ellana (Le Pacte des Marchombres #1) • Pierre Bottero.




Le Pacte des Marchombres, tome 1: Ellana
de Pierre Bottero.
Genre: Fantasy, jeunesse.
Mon édition: Rageot.
426 pages.




Résumé: « - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié: ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire ? »



19/20.

  • J'AI AIMÉ: Le personnage d'Ellana, la plume.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.


Après avoir lu les deux trilogies d'Ewilan courant 2015, il était temps pour moi de me lancer enfin dans la trilogie du Pacte des Marchombres, dans laquelle nous faisons la connaissance d'un personnage déjà rencontré: Ellana. Et je suis bien contente d'avoir écouté les conseils qui me disaient de commencer plutôt par La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan ; Ces deux trilogies nous présente le personnage tout en gardant une part de mystère... Ce genre de mystère qu'on a envie d'élucider, ce genre de mystère qui fait qu'on s'attache au personnage, ce genre de mystère qui nous donne envie de le connaître d'avantage. En me lançant dans Ellana, ce n'était pas seulement une découverte, c'était aussi de belles retrouvailles !

Ellana est la seule survivante d'un convoi de pionniers attaqués par une bande de Raïs sanguinaires.  Elle est recueillie par un peuple étrange et qui mène une vie prospère: le peuple des Petits. Déjà alors, sous le nom d'Ipiu, elle est intrépide et déborde d'assurance ! Les années passent, la jeune fille s'épanouit et grandit, et son désir de renouer avec ses racines aussi. Mais, elle ne s'attendait pas à ce que le contact avec les humains change littéralement sa vie.

« - Tu passes ton temps à ruminer je ne sais quelles pensées d'automne, aussi triste qu'un framboisier sans framboises. Alors maintenant, ça suffit. Dis-moi ce qui ne va pas !
Ipiu lui renvoya un sourire amusé.
- Tu exagères un peu, non ?
- Non, pas du tout, et je ne bougerai pas d'ici tant que tu ne m'auras pas dit ce qui ne va pas.
Le sourire d'Ipiu s'estompa.
- Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions. Laquelle veux-tu en 
premier ?
Oukilip avait toujours eu du mal à supporter la manie d'Ipiu de couper les réponses en deux. Il comprit cependant qu'abordant un sujet délicat, il devait, pour une fois, faire preuve de diplomatie. Il joua le jeu.
- Celle du savant.
- Je ne la connais pas.
- C'est malin ! Celle du poète alors.
- Je sens parfois comme de la brume, là.
Elle montra sa poitrine.
- Une vague de brume qui me bouscule et m'entraîne avec elle sans que je puisse résister. Loin. Très loin.
- Où ça exactement ? demanda Ouk, que l'idée d'une brume à l'intérieur d'Ipiu inquiétait.
- Chez les Humains. »

Je ne pensais pas aimer autant ce premier tome. Les Ewilan avaient été une bonne découverte, mais pas une grande révélation pour autant. Le Pacte des Marchombres, en un seul tome, lui, m'a offert un beau coup de cœur ! J'ai retrouvé un personnage que j'avais beaucoup aimé, j'ai appris à le connaître, dès l'enfance, et j'ai été sincèrement touchée par cette seconde rencontre. Ellana est une jeune femme que l'on avait découverte courageuse et mystérieuse aux côtés d'Ewilan. C'est une jeune femme que l'on découvre également sensible, rêveuse, libre, et indépendante, ici.

Ce personnage est vraiment des plus agréables. De l'enfance à l'adolescence, on retrace son parcours, ses aspirations, ses aptitudes. Depuis ses années auprès des Petits, Ellana a toujours côtoyé le danger sans en avoir réellement peur ; Sa soif de savoir, de connaître, est plus forte que tout. Agile et intelligente depuis toujours, on comprend avec aisance comment elle se dirige vers la voie des Marchombres. Elle m'a beaucoup touchée. Et j'ai énormément aimé cette réplique qui revient souvent dans le roman et qui ajoute un peu de poésie: « Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. »

« - Si je glisse vers la prétention ce n'est pas du fait de mon caractère mais parce que mon maître est le meilleur que la guilde ait connu depuis... depuis...
- Depuis ?
- Depuis Ellundil Chariakin. Au moins !
- Par les yeux de la Dame, une légende... dont tu n'as entendu parler qu'à deux reprises. Une fois encore tu te montres excessive.
- Non. Ellundril est certes une légende, mais vous en êtes digne. Encore que...
- Oui ?
- Cette balade nocturne dans un des quartiers les plus mal famés d'Al-Far a-t-elle un rapport avec ma formation ? Je vous préviens que si c'est le cas, vous allez baisser dans mon estime.
- Excessive, sévère et impertinente. En voilà assez, demoiselle !
Malgré ses efforts pour paraître fâché, Jilano Alhuïn était incapable de dissimuler sa fierté. Jamais il n'avait enseigné la voie à une telle élève. Si Ellundril Chariakin avait vraiment existé, c'était en Ellana qu'elle s'était réincarnée. En elle et en personne d'autre. »

Ce premier tome est en tout cas un condensé de ce que j'aime en fantasy jeunesse: Des personnages attachants, une quête personnelle, une introspection, un soupçon d'action, et une plume entraînante. J'ai bien plus aimé Bottero ici, avec Ellana, qu'avec Ewilan ; L'écriture y est plus mature et on retrouve un univers dont on continue d'en apprendre.

  • EN CONCLUSION: Le Pacte des Marchombres est une saga qui se doit d'être lue après les Ewilan, dans lesquels l'univers nous y est présenté et où on a un avant-goût de la chouette Ellana. Ce premier tome a été un coup de cœur. C'est une lecture qui m'a vraiment captivée du début jusqu'à la fin et qui a ravi mon cœur et mon esprit. La suite ne restera pas très longtemps dans ma PAL, c'est moi qui vous le dit.

Prochaine lecture: Lucides d'Adrienne Stoltz & Ron Bass.

tâches d'encre

  1. Moi aussi j'ai lu cette saga après les Ewilan et je suis complètement d'accord avec toi. Quel plaisir de retrouver Ellana et de découvrir tout son parcours. C'est un personnage que j'aime énormément. Comme toi, la citation "Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions d'ailleurs, celle du savant et celle du pète" m'a beaucoup marqué et c'est à ce jour l'une de mes citations préférées. En lisant ta chronique j'ai envie de me replonger dans cette saga qui a été un immense coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette situation est vraiment très belle, et j'ai beaucoup aimé qu'elle revienne de temps à autre au fil du tome. Elle s'imbrique parfaitement à l'univers et au personnage d'Ellana. Je suis ravie si mon avis te donne envie de les relire ;)

      Supprimer
  2. Je vais dire quelque chose de bête mais quelle chance tu as de lire la trilogie pour la première fois !
    Ces livres sont mes préférés, je pense que le tome est celui que j'aime le plus... L'écriture de Bottero me manque tellement...
    Enfin ravie que ce premier tome t'aies plus j'espère que les autres te plairont aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bête du tout, je le comprends parfaitement ! ^^ C'est ce que mon copain me dit aussi (qui est fan de Bottero) Je pense d'ailleurs la même chose pour les Harry Potter, j'envie ceux qui peuvent encore découvrir cette saga.
      Merci beaucoup. J'espère aussi que la suite me plaira, je n'en doute pas !

      Supprimer
  3. Ravie que ça t'ai plu !
    Il a été également un grand coup de coeur pour moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Un coup de coeur pour beaucoup, apparemment, c'est génial !

      Supprimer
  4. J'ai trop hâte de commencer cette saga !!
    Surtout vue ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille totalement ! J'espère que tu aimeras aussi *_*

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je commence un jour cette saga! Tout le monde parle de ces livres et de cet auteur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu un incontournable. Cette saga et le Ewilan a marqué beaucoup de gens :)

      Supprimer
  6. Je dois absolument lire cette saga qui me donne vraiment envie ainsi que d'autres du même auteur. Je vois énormément d'avis positifs et je suis ravie que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut :) Et je conseille (comme d'autres) de commencer par Ewilan avant de se lancer dans les Ellana. On en apprends plus sur l'univers !

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je découvre Pierre Bottero parce que j'entends beaucoup de bien de ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! C'est un incontournable de notre littérature française ^_^

      Supprimer
  8. Cette saga est tellement formidable <3 Pierre Bottero quoi ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnerais presque envie de le lire, mais j'ai lu La quête d'Ewilan et je n'ai vraiment, vraiment pas accroché au style de Pierre Bottero malheureusement. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage Feflie ! Après je trouve ici le style de Bottero différent, moins jeunesse (même si ça reste de la jeunesse), mais si tu n'as pas accroché, vaut mieux pas se lancer quand même ^^

      Supprimer
  10. Slyth, c'est une très jolie chronique qui rend parfaitement hommage à ce récit. Comme toi, je pense qu'il faut avoir lu les EWilans avant. Car ce premier tome est découverte du personnage et moins de l'univers. J'ai particulièrement aimé cette lecture même si je ne pense pas que c'est un coup de cœur de souvenir! Il faut que je découvre la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, Bea, ta première phrase me fait rougir !
      C'est exactement ça. Même si on nous représente un peu l'univers, on sent que l'auteur part dans son histoire comme si c'était un acquis pour nous. Et c'est effectivement avec le Ewilan que ça devient un acquis. Comme Camille, on découvre Gwendalavir !
      J'espère que la suite te plaira aussi, en tout cas :)

      Supprimer
  11. Ce n'est pas une saga qui me tente énormément, sachant que la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection.
    Contente que tu aies eu un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree