jeudi 21 janvier 2016

Obsidienne (Lux #1) • Jennifer L. Armentrout.




Lux, tome 1: Obsidienne
de Jennifer L. Armentrout.
Genre: Fantastique, romance, YA.
Mon édition: J'ai lu.
378 pages.





Résumé: Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! 
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?


18/20.

  • J'AI AIMÉ: La romance est plaisante, le côté addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Les tournures de phrases trop clichées.

Dès le résumé, on sait que l'on a affaire à un roman fantastique cliché à souhait... avec un beau garçon pas très humain, et un jeu du chat et de la souris au cœur de l'intrigue. Même si j'ai de plus en plus de mal avec ces livres, j'ai voulu lui laisser sa chance (merci les copinautes ^^). Au final, ce premier tome de la saga Lux a ses côtés mièvres, son côté prévisible, son côté « déjà-vu » et pourtant on se prend à tourner les pages à une vitesse folle. C'est addictif, et le roman s'élève vite au rang de plaisir coupable !

Pour faire parfaitement leur deuil, Katy et sa mère déménagent. La petite ville qui les accueille n'a rien à voir avec leur Floride natale... Tout le monde se connaît, les magasins se comptent sur les doigts de la main, et Katy s'y fait quelques amis: notamment Dee, sa mystérieuse voisine dont le frère jumeau est le plus insupportable des êtres humains. Si les deux copines s'entendent rapidement, le jeune homme n'a de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues, considérant que Katy n'a rien à faire dans leur entourage.

Katy est une héroïne qui m'a moyennement plu ; il y a des situations où elle m'a surprise, et d'autres où elle m'a franchement tapée sur les nerfs. En fait, je crois que j'ai particulièrement une dent pour les personnages contradictoire qui aiment bien faire ce qu'on leur déconseille. Pourtant, son alchimie avec Daemon est très forte et m'a convaincue. Face à un garçon arrogant, mais qui lui plaît physiquement, elle reste cohérente. C'est une adolescente aux hormones en fusion, et c'est agréable de voir parler de désir, d'attirance, sans complexes, et non pas d'amour. 

« - Je peux marcher, tu sais.
- Je sais.
Il fit le tour de la voiture pour se glisser près de moi.
J'essayai de rester de mon côté et de garder la tête droite parce que je doutais qu'il apprécie que je m'allonge sur lui, mais dès qu'il s'assit près de moi, je tombai contre son torse. Daemon se crispa un instant, avant de me passer un bras sur les épaules. Sa chaleur s'insinua aussitôt dans mon corps. Me blottir contre lui me parut la chose la plus naturelle au monde. Je me sentais en sécurité. Ça me rappelait l'énergie brûlante qui s'était échappée de ses mains un peu plus tôt dans la journée. 
Lorsque je frottai mon visage contre le doux tissu de son tee-shirt, j'eus l'impression qu'il me serrait davantage contre lui, mais c'était peut-être un effet secondaire des médicaments. La voiture avait à peine démarré que le sommeil m'envahissait déjà. »

Daemon, le chouchou de beaucoup de lectrices, a également su convaincre mon petit cœur. Bon, pas plus que certains personnages masculins dans d'autres livres et d'autres univers car j'ai vraiment eu envie de l'assommer avec un livre la plupart du temps, mais ce personnage a son charme. Oh oui, qu'il est arrogant ! Mais il est très séduisant aussi et il faut le reconnaître. Sa sœur, Dee, quant à elle, je l'ai aimé d'emblée. En fait, c'est le personnage typique auquel j'ai envie de faire un câlin à chaque fois qu'il apparait: elle est amusante, souriante, assez réservée.

« - Je vois bien la façon dont il te regarde. Et il se braque dès que je prononce ton nom.
Je soupirai et refermai mon cahier.
- Dee, la seule raison pour laquelle il m'observe, c'est qu'il cherche le meilleur moyen de me tuer et de dissimuler mon corps.
- Je ne crois pas.
- Alors, dis-moi, comment est-ce qu'il me regarde ?
Elle poussa son livre du lit et se mit à genoux, posant ses mains sur sa poitrine.
- Comme s'il voulait te dire « Je te déteste, mais je te désire ».
Je gloussai.
- C'est naze. »

L'élément fantastique change des éternels vampires et loups-garous, même si les codes du genre restent les mêmes. Je me suis plu à voir Katy évoluer, découvrir, et s'étonner, au contact de Dee et de Daemon. Même si l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, il y a un effet addictif terriblement puissant qui vous fera enchaîner les chapitres jusqu'à pas d'heure ! Je pardonne à l'auteure le manque d'originalité: elle a su créer une romance crédible, ambiguë, sur un love-hate absolument prenant.

  • EN CONCLUSION: J'ai adoré. Comme quoi, un livre peut taper dans ce qui me gêne: le cliché, le déjà-vu, et toutefois accaparer toute mon attention ! J'ai autant envie d'en savoir plus à propos de la nature de Dee et de Daemon, que de voir l'histoire d'amour se concrétiser. Je suis impatiente de voir ce que me réserve l'auteure avec la suite (même si j'ai un peu peur aussi ^^).

Prochaine lecture: Charley Davidson, tome 3: Troisième tombe tout droit de Darynda Jones.

tâches d'encre

  1. J'aimerai trop lire cette série :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te ravira autant que moi :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman l'année dernière et je l'ai apprécié également, j'ai trouvé Onyx un peu en dessous par contre.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'espère que ce ne sera pas mon cas. J'ai lu le résumé, comme le un, ça paraît un peu cliché haha ^^'
      Merci !

      Supprimer
  3. Ah ! Je suis contente que ce roman t'aie plu :) Je pense que c'est ça : c'est addictif mais ça ne sort pas des sentiers battu ^^ J'aimerais beaucoup lire le tome 2 avant la sortie du 3 en juin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça ! :) Je ne savais pas du tout que le 3 sortait en juin, mais c'est bon à savoir.

      Supprimer
  4. Une de mes sagas chouchous, par contre je ne l'ai pas lu en français, j'aimerai bien savoir ce que ça donne un d'ces jours ;) j'espère que tu aimeras la suite, je l'ai trouvé bien meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à lire en anglais ou en français, mais je préfère les couvertures française... *instant superficialité*

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé (mais j'avais quand même trouvé que le mec était un gros connard donc bon). Par contre, comme d'hab, j'ai le tome 2 mais j'ai presque tout oublié du 1...
    Tu m'achètes un cerveau pour mon anniversaire, hein, dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Daemon a tout du connard en effet... mais il n'est pas pour autant mal intentionné, c'est pour cette raison que je lui ai pardonné ^^'
      Je t'offre un résumé spoiler dès que j'ai le temps, même ! Et je te l'envoie sur Fb !

      Supprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un an et en ce moment j'ai lu pas mal de chroniques dessus et j'ai bien envie de le sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais :) Si tu as envie d'un livre sans prise de tête et divertissant, en tout cas !

      Supprimer
  7. Un livre qui me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le découvrir cette année^^

    RépondreSupprimer
  8. Héhé, je t'avais prévenu hein, prévisible mais addictif ^^ Bon en revanche par la suite rassure toit le côté un peu cliché et cousu de fil blanc de l'intrigue s'atténue énormément et l'histoire réserve de belles surprises. Ravie de voir que tu y as trouvé ton compte en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très addictif ! J'espère que ce sera moins prévisible, je n'attends que ça d'être surprise davantage :)

      Supprimer
  9. J'ai également de plus en plus de mal avec les héroïnes de YA qui n'en font qu'à leur tête et sont souvent un peu trop cliché, (mais ça doit être parce que je vieillis). Cette série est quand même dans ma wish-list, parce que j'en ai vraiment entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, alors, que comme moi tu vas aimer :) C'est vrai que ce premier tome est cliché, mais vraiment addictif !

      Supprimer
  10. J'ai lu seulement les deux premiers tomes pour l'instant. Ca casse pas trois pattes à un canard, loin de là... Mais c'est assez addictif quand même !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree