mardi 4 août 2015

Genre: Fantastique, YA.

Les Anges déchus, tome 1: Hush hush, Becca Fitzpatrick.

Résumé:

Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d'adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mystérieux... Comment peut-il en savoir autant sur elle ? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime ? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard... Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au cœur d'une bataille qui la dépasse.


Mon avis, 14/20.

Ce roman n'est pas une déception, mais ce n'est pas une très bonne lecture non plus. Tout tient en quelques mots: je pense que je l'aurais d'avantage aimé si je l'avais découvert des années plus tôt. C'est un YA fantastique plutôt basique.
L'histoire se lit très bien, assez rapidement, et le récit est fluide. Mais je n'ai pas ressenti de grand engouement pour autant, ni pour les personnages ni pour l'univers encore très sommaire.

---
En bref:
Les -: Patch est détestable.
Les +: La fluidité.
---

« - Qu'est-ce que tu fais dimanche soir ? répliqua-t-il en souriant.
Je manquai de m'étouffer. Encore par accident.
- Tu ne me proposes quand même pas de sortir avec toi ?
- Tu prends de l'assurance, mon ange. Ça me plaît. 
- Je me fiche de savoir ce qui te plaît ou non. Pas question de sortir avec toi. Pas comme ça. Pas seuls tous les deux.
Malgré moi, j'imaginais avec un frisson de plaisir le déroulement d'une soirée seule avec Patch. Mais il n'était peut-être même pas sincère. D'ailleurs, il guettait ma réaction, même si j'ignorais pourquoi.
- Attends un peu, tu m'as appelé « mon ange » ?
- Et alors ? »

Hush hush est une saga plus ou moins très appréciée, et assez connue dans son genre. Après avoir laissé ce premier tome des années dans ma PAL, je me suis enfin lancée grâce à mon tirage au sort pour le Time to Choose de Juillet. Cette lecture n'est pas un coup de cœur, mais sans m'avoir emballée plus que ça, elle m'a tout de même fait passer un agréable moment. Je ne suis pas séduite, mais je ne suis pas déçue pour autant, je suis entre deux. 
Nora, seize ans, vit une adolescence des plus normales malgré la perte de son père l'an dernier. La jeune fille va au lycée, a des amis, suit attentivement ses cours, et a beaucoup d'affection pour sa mère et réciproquement. Mais Patch va bouleverser son équilibre tranquille quand son professeur de biologie le lui attribue comme binôme. Le garçon n'est pas des plus sympathiques: bougon, provocateur, et renfermé, Nora contrôle difficilement ses nerfs. De plus que, hors des cours, elle se sent de plus en plus observée, et suivie, et mal à l'aise. Malgré son sens de la raison, Nora sait que quelque chose ne va pas et dépasse la réalité.
J'ai lu ce roman très vite, et pour cause: les pages se tournent toutes seules. Court, Hush hush se dévore grâce à la fluidité de l'écriture et des événements qui s'enchaînent les uns après les autres (et qui s'enchaînent bien). Je regrette cependant le fait que le terme « Ange », que j'ai attendu impatiemment, n'arrive qu'après la moitié du livre, c'est un peu tard selon moi. L'évolution de la relation Nora-Patch et le quotidien du lycée aurait pu franchement être mis un peu plus à l'écart au profit de l'univers et des enjeux.
Concernant les personnages, j'ai un rapport un peu mitigé avec Nora. Si elle m'a globalement plu car elle n'est pas transparente, ne semble pas un canon de beauté version bombe où les garçons tombent comme des mouches, et prend des décisions, certaines choses m'ont tout de même chagrinée: sa passivité, par exemple. Elle est l'héroïne type qui fait mine de taper du poing sur la table quand ça ne va pas, mais qui finit par se laisser faire. Patch, quant à lui, est détestable. Je comprends parfaitement les intentions de l'auteure à son sujet, mais je n'ai vraiment pas su l'apprécier.
L'univers dans ce premier tome n'en est qu'à ses prémices. Je me suis prise au jeu des découvertes, de l'enquête de Nora, mais le manque d'action n'est pas passé inaperçu pour autant. L'univers promis par le résumé n'est, selon moi, pas au rendez-vous. Les Anges arrivent tardivement, et le récit met trop en avant la relation Nora-Patch. Je reconnais qu'une certaine tension monte crescendo au fil de l'histoire, et crée un sentiment addictif, cependant pour moi, ce n'était pas assez.
En conclusion: Une lecture agréable et sympathique, mais qui manque de profondeur au niveau de l'univers. Comme je l'ai dit, j'aurais d'avantage aimé ce roman plus jeune, où, même en compagnie d'un Patch détestable, j'y aurais trouvé mon compte dans la relation entre les deux personnages principaux. Jeune adulte, avec de nombreuses lectures à mon actif, Hush hush ne m'apparaît pas très original, et un peu vu et revu. Je pense néanmoins lire la suite, j'aimerais vraiment en savoir plus.

« - Rappelle-toi: les gens changent, pas le passé.
Tout à coup, je n'étais plus si sûre de moi. Patch me terrifiait, mais je restais persuadée qu'il ne me ferait aucun mal. S'il le voulait vraiment, il m'aurait déjà anéantie. Je jetai un œil aux effroyables cicatrices. Il me semblait soudain plus facile de lui accorder ma confiance que de m'immiscer à nouveau dans son passé, sans savoir ce que j'y découvrirais. »

Je le conseille: Si vous n'avez pas lu énormément de YA fantastique et qu'il vous tente ! Ou si vous aimez justement les particularités de ce genre, que l'on revoit souvent d'un roman à un autre.

Prochaine lecture: Les mondes d'Ewilan, tome 2: L'oeil d'Otolep de Pierre Bottero.

tâches d'encre

  1. Ton avis me laisse dans l'hésatation : acheter ce livre ou non?
    j'ai peur de ne pas apprécier ce livre comme j'aurai pu l'apprècier quelques années plus tôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'emprunter peut-être ? :)

      Supprimer
    2. Souvent c'est la solution quand on hésite, histoire de donner une petite chance quand même ^^

      Supprimer
  2. Ca fait quelques mois que j'ai lu Hush Hush mais moi je n'ai pas trouvé Patch détestable mais chacun son avis après tout. Je pense qu'en lisant la suite tu verras Patch d'un autre oeil et le deuxième livre part sur une intrigue intéressante et selon moi une histoire bien ficelée. Je te conseille vivement de lire le deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patch est pour moi l'archétype du bad boy qui suscite une attirance que je ne comprends pas.
      Avec la fin de Hush hush, je me doute qu'il sera sûrement différent dans la suite, introduit sous un nouvel angle, et je lui laisserai peut-être une chance, mais c'est vraiment mon ressenti actuel. Pour l'instant, je ne peux pas me le voir x)
      Je lirai le second tome, mais pas tout de suite. Je ne l'ai pas encore dans ma PAL :)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il n'est pas très original ce livre. La suite est à peu près du même genre. Mais finalement je trouve qu'il se laisse lire facilement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se laisse lire facilement, du coup ça reste une lecture sympa et détente !

      Supprimer
  4. Ma soeur l'avait lu lors de sa sortie (donc ça commence à faire loin) et elle avait bien aimé mais bon, j'ai peur qu'avec le temps, ça soit le genre de roman qui vieillit mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en fait Hush hush convient sûrement mieux aux adeptes du genre, ou aux jeunes qui découvrent les joies de la lecture et qui ne sont donc pas exigeants ^^

      Supprimer
  5. J'ai commencé cette saga cette année, et j'ai adoré^^ Après, je n'ai pas beaucoup lu de livres de ce thème, avec les anges et tout ;) Mais par contre, je trouve Patch trop craquant *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu beaucoup de romans avec des anges, mais le schéma reste typique des livres ados qui font intervenir des êtres fantastiques ^^
      Pour Patch, question de goût. Peut-être l'aimerais-je plus tard, dans les autres tomes ! :)

      Supprimer
  6. Plus trop de souvenirs là dessus, mais j'ai lu les 4 tomes, c'est que ça a pas du être si catastrophique que ça. En revanche c'était au début de ma découverte du fantastique YA, je suis pas sûre que que ça passerait maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des romans comme ça... ^^ Je me suis à l'époque avoir adoré les Twilight mais si je les relisais maintenant, je lèverai totalement les yeux au ciel haha. Je pense lire la suite pour ma part, ça révolutionne pas le genre mais ça reste sympa !

      Supprimer
  7. A tu lu les autres tomes? Ce que j'ai adorée dans cette lecture c'est, contrairement à toi Patch ^^ car oui, j'ai aimée le détesté. Mais si tu n'a pas lu encore les autres tomes je te les conseilles car Patch est de moins en moins énervant même si j'ai trouvée que Nora n'assume toujours pas les choix qu'elle prend et ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree