samedi 10 janvier 2015

Genre Chick-lit.

Le party d'Émilie, Nadia Lakhdari King.

Résumé:

Pour le traditionnel repas de Noël, Émilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n'a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal.
Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante.
Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !


Le réveil d'Isabelle, Nadia Lakhdari King.
 

Résumé: 

Un imbroglio aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chamboule le début d'année d'Isa et d’Émilie.
La recherche du cadeau parfait de Saint-Valentin, une cure de films romantiques prescrite par une ado, un mariage de campagne qui déraille, une rivale machiavélique au travail et un dîner de Pâques punché; voilà les hauts et les bas de la vie de deux amies pétillantes et attendrissantes à souhait.


Mon avis, 16,5/20
(Le party d'Émilie: 17 & Le réveil d'Isabelle: 16)

Je remercie Kennes éditions de m'avoir contactée pour me proposer ces deux ouvrages de leur Collection du Quebec. Ce sont deux livres qui m'ont séduite par leurs couvertures et leurs sujets « fêtes » (surtout que je les ai reçu peu avant Noël ^^).
Ces deux romans que j'ai lu l'un après l'autre (ce qui explique la double chronique) m'ont vraiment fait passé un agréable moment de détente, détente qui a été la bienvenue avec les récents événements stressants.

---
En bref:
Les -: Un peu court (on en redemande).
Les +: Les situations cocasses, l'humour, la fraîcheur.
---

« Ça y est ! J'ai en main des organes rouges et gluants.
Brrr !
Je les lance dans la poubelle.
C'est dé-gueu-lasse.
Vraiment, le boucher aurait pu les retirer.
M'enfin.
OK, la suite.
« Insérer la farce. »
Insérer où ? Ça ne le dit pas. Mon intuition me dit que je risque de ne pas aimer la réponse à cette question.
Eh oui. Google me le confirme: dans la cavité.
Vous faites tous ça, sincèrement ? La main dans le... ? »
Émilie (face à la dinde), dans Le party d'Émilie

Je vais parler de ces deux romans comme deux en un, tout simplement car il pourrait être un seul et même livre, tiens !, mais aussi car j'ai lu le premier et puis le second dans la foulée. Nous sommes dans le même entourage, auprès des mêmes personnages, dans le même environnement: oui, il s'agit d'une même petite série. Et quelle petite série ? Une série rafraîchissante, détente, parfois très tordante. On peut dire que le pari a été réussi avec moi car je les ai dévoré avec plaisir.
Dans Le party d'Émilie: Émilie s'apprête à fêter son premier Noël en compagnie de son nouveau petit ami et cette fois-ci, cette relation, c'est du sérieux. Mais au dernier moment, sa mère censée les accueillir lui fait faux bond; Émilie pour qui les fêtes sont très importantes ne se découragent pas pour autant, elle décide de prendre les choses en main et offrir le meilleur Noël possible aux enfants de son Charles. Dans Le réveil d'Isabelle: Isabelle, la meilleure amie d'Émilie a fait une bêtise. L'ingrat Seb, le meilleur ami et ex d'Émilie, l'obsède de plus en plus. Pourtant: on ne touche pas aux ex des copines. Pendant ce temps là, Émilie et Charles sont obsédés par la Saint-Valentin, eux, ils recherchent le cadeaux parfait pour l'autre, jusqu'à en perdre littéralement la tête !
Voila de la chick-lit comme je l'aime ! Frais, fou, avec des personnages gaffeurs. Les premières pages du Party d'Émilie, quand je me suis plongée dans cette petite tranche de vie, m'ont un peu décoiffée je l'avoue, j'ai pensé quelque chose comme: « Mais où suis-je tombée ? ». Si cette question n'a jamais disparue de ma tête durant les deux tomes, je dois dire que je me suis tout de même rapidement retrouvée au cœur des frasques d'Émilie, de sa bonne humeur et de ses gaffes qu'elle cumule.
L'humour est piquant, à portée de tous, simple, et c'est ce qui est bon. Nous avons plusieurs points de vue (même si celui d'Émilie reste le point de vue central) et chacun des personnages nous fait part de ses pensées à l'état brut. Je trouve que la plume de l'auteur transmet très bien les différentes personnalités et leurs petits tracas qui leur trottent en tête et qui nous plaisent tant. Je me suis vraiment prise au jeu facilement.
Émilie, Charles, Jack, Lucia, Isabelle, Florence, j'enoubliepeut-être..., chacun à leur façon, ils égaient les pages que l'on tourne. J'ai une petite préférence d'ailleurs pour les pensées de la jeune Florence, l'ado de Charles. A mes yeux: elle est tordante, avec toutes ses références et ses réflexions encore naïves (mais pas tant que ça au final). Isabelle m'a beaucoup plu aussi. Et c'est une des raisons pour lequel le second tome m'a un peu moins plu que le premier: je pensais qu'elle serait beaucoup plus présente et que cette fois-ci, l'histoire tournerait plus autour d'elle qu'autour d'Émilie (qui parfois peut-être énervante) mais non... j'aurais aimé la voir plus !!
En conclusion: Ma première découverte de Kennes éditions et de leur collection se traduit par une très bonne surprise. J'ai passé un bon moment de lecture avec ces deux romans qui m'ont offert des instants de pure détente. Si l'auteure nous publie d'autres romans avec ces mêmes personnages, je serais au rendez-vous pour sûr.

« C'est qu'Émilie peut être convaincante. Une coupe de champagne et un sac de confettis à la main, elle se place au milieu de la pièce, encourageant tout le monde à scander 10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... Bonne année !!!
Les confettis pleuvent.
Émilie embrasse Charle.
Le beau brun embrasse sa cardiologue.
L'intello embrasse son architecte.
Le monsieur muscle au crâne lisse embrasse sa jolie rousse.
David Chartier embrasse Sandrine.
Seb et moi nous regardons, les bras ballants.
Pendant un moment, nos regards semblent demander si...
Puis nous nous détournons tous les deux dans un geste de dégoût. »
Isabelle (face à tous ces couples), dans Le réveil d'Isabelle.

Je le conseille à: Tout ceux qui souhaitent se détendre. Je conseille cependant de les lire peu avant Noël (surtout le premier tome), ça met dans l'ambiance :)

Prochaine lecture: Dieu me déteste, Hollis Seamon.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas, mais là tu me donnes bien envie de les lire ! Et hop... direction WL ! ;) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir donné envie ! J'espère qu'ils te plairont :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais j'ai très envie de découvrir ces deux livres :)
    Bon Dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'avoir le temps de le faire, ça vaut vraiment ses heures de détente :)

      Supprimer
  3. Oh oui tiens ça a l'air pas mal ! ;) Un peu d'histoires rigolotes ça peut pas faire de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, ça fait même plutôt du bien :) A lire lors d'un coup de mou ou pour les fêtes, vraiment.

      Supprimer
  4. J'ai adoré aussi !
    Une vraie boule d'oxygène avant Noel ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies aimé ! J'ai pas eu le temps de le lire pour Noël mais c'est clair que c'est à lire pendant cette période, ça fait son effet ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree