vendredi 12 septembre 2014

Genre: Historique, aventure, romance.

Outlander, tome 1: Le chardon et le tartan, Diana Gabaldon.

Résumé:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Voila. J'ai fini ce premier tome. J'en suis juste retournée tellement l'auteur m'a littéralement fait voyager et emmenée dans une folle aventure dans les Highlands ! C'est un gros coup de cœur pour ce magnifique livre.
Je l'ai dégusté de petites bouchées en petite bouchées pour ne pas finir d'une traite environ 900 pages. J'ai adoré ma semaine. Tous les soirs je me suis plongée avec délectation dans ce roman qui a su combler totalement mes attentes !

---
En bref:
Les -: /.
Les +: Le décor Écossais de l'époque, les personnages de Claire et Jamie, le rythme de l'histoire.
---

« - Dougal et les autres nous attendent un peu plus loin sur la route. Allons-y.
Il me prit par le bras, moins par galanterie que pour me forcer à l'accompagner. Je décidai de tenter le tout pour le tout et plantai fermement les talons dans le sol.
- Non ! Je n'irai pas avec vous !
Il s'arrêta, surpris.
- Mais si, venez.
Ma résistance ne semblait pas le contrarier outre mesure. Il parut même amusé du fait que je refuse de me laisser kidnapper de nouveau.
- Et si je ne viens pas, qu'allez-vous faire, me trancher la gorge ? le défiai-je.
Il réfléchit à la question et répondit calmement.
- Non. Vous ne me paraissez pas bien lourde. Si vous vous obstinez, je propose de vous jeter par-dessus mon épaule et de vous porter. Cela vous plairait-il davantage ?
Il fit un pas vers moi et j'abandonnai aussitôt toute velléité de fuite. Je ne doutai pas un instant qu'il eût l'intention de mettre son plan à exécution.
- Non ! Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous allez rouvrir vos blessures.
Je distinguais mal ses traits, mais j'aperçus nettement deux rangées de dents souriantes.
- Bon, ben... puisque vous vous inquiétez tant de ma santé, je suppose que vous allez me suivre sans faire d'histoires ? »

J'ai découvert la saga de Diana Gabaldon peu avant la sortie de la série, avec les images véhiculées sur la toile et l'impatience des fans. La hâte des lecteurs de voir l'adaptation et les photos plutôt alléchantes m'ont vraiment donné envie de découvrir le résumé qui m'a automatiquement plu ! A la base, je voulais lire le livre avant la sortie du premier épisode... mais je n'ai pas pu. J'ai voulu également me retenir de voir le premier épisode, mais là non plus, je n'ai pas su résister. Et sacrilège parce que le premier épisode m'a tapée dans l’œil et je n'ai pas su résister au suivant. J'ai vu les quatre premiers épisodes avant de lire cette beauté. Je peux vous dire que l'un comme l'autre, le livre comme l'adaptation: gros coup de cœur ♥ Cette histoire a un effet intense sur moi: j'en veux encore, et toujours plus.
Claire et son mari ont été séparé par la Seconde guerre mondiale et leurs responsabilités respectives. L'un au front, l'autre auprès des blessés. Leurs retrouvailles après la guerre se passent en Écosse, où ils se sont mariés, et où Frank cherche ses racines. Tandis qu'il s'affaire dans les archives, Claire découvre les alentours dont Craigh na dun, un cercle de pierres, qui l'enverra deux cents ans auparavant. La jeune femme se retrouve dans un nouvelle vie sans repère, sans famille, sans Frank, sur une terre déchirée entre les Anglais et les Highlanders. Aux côtés de ces derniers, Claire va découvrir une vie bien plus rudimentaire, entre croyances, mythes, suspicions, clans, loin de son confort moderne. Mais elle garde espoir.
Pour moi ce roman est complet. Il n'y a selon moi aucun défaut tellement l'histoire est ancrée dans l'Histoire, bien solide, crédible, avec un décor et des personnages plus vrais que natures. L'aventure et le dépaysement est total. J'ai voyagé en Écosse, mais j'ai surtout voyagé au XVIIIè siècle, comme Claire. J'ai aimé découvrir auprès de ce personnage les coutumes des Highlanders, leurs quotidiens. Et ce quotidien est riche. L'auteure mise sur les détails, son premier tome est passionnant, mais il est aussi instructif. Et l'histoire, elle, est lente. Lente mais jamais longue. Elle prend son temps, nous intègre, nous emporte, nous balance de flots en flots. Ça bouge sans cesse, tout en prenant son temps. Si il y a des longueurs, je ne les ai pas vu. Car Le chardon et le tartan m'a entièrement happée dans son rythme.
J'ai énormément apprécie le personnage de Claire, qui est une femme sage, avisée, un brin rebelle mais toujours intelligente. Elle s'acclimate rapidement, non sans doutes et angoisses, mais n'oublie pas sa vie d'avant, gardant au chaud son but de retourner au cercle de pierre. C'est une femme qui ne fait rien de stupide, bienveillante, et à laquelle je me suis très vite attachée. J'ai adoré la suivre et ne faire qu'un avec elle lors de cette traversée des Highlands. L'autre personnage notable, et principal, c'est Jamie. Et Jamie, oh Jamie. Il FAUT que vous rencontrez ce personnage. J'ai découvert un personnage masculin adorable, sensible, honnête, et viril. Un Highlander prêt à en découdre, mais avec un cœur grand comme CA.
Tout le long des pages, nous sommes trimballés d'aventures en aventures. Il y a beaucoup de rebondissements. Des rebondissements subtiles, qui perturbent le quotidien que Claire cherche à installer dans sa nouvelle vie. J'ai eu peur qu'à un moment donné je trouve tout cela "de trop" comme ça peut l'être dans certains romans, mais l'auteure reste toujours dans le crédible, dans une suite d'événement logiques. Ses trames sont intelligentes, se tiennent, sont liés. Je suis impossible de vous dégoter un seul défaut. Je suis tombée amoureuse de ce premier tome qui ne me suffit pas du haut de ces plus de huit cents pages. Je me sens heureuse, exaltée, mais frustrée, parce que j'en veux encore. Je ne suis pas rassasiée de cette pépite. 
En conclusion: C'est un roman qui regroupe trois éléments qui me plaisent beaucoup; Histoire, Aventure, Romance. Trois éléments qui vont selon moi très bien ensemble. Dans Le chardon et le tartan, c'est une réussite. Je savais que j'allais adorer en ayant adoré les premiers épisodes de la série (en misant sur l'adage que les livres sont toujours meilleurs ^^), et ce fut même PLUS que ça. Un coup de cœur monumental. Et je comprends vraiment l'enthousiasme autour de cette saga.

« - Tu as raison, dit-il. Tu as parfaitement raison. Mon orgueil a été blessé. Mais mon orgueil est tout ce qui me reste.
Il s'appuya contre un tronc d'arbre et laissa retomber sa tête, épuisé. J'entendais à peine sa voix.
- Tu me détruis, Claire.
Je ressentais une impression plus ou moins similaire. Hésitante, je m'approchai de lui. Comme il ne bougeait pas, je glissai mes bras autour de sa taille et posai ma tête contre son dos. Sa chemise était moite et il tremblait.
- Je suis désolée, dis-je simplement. Pardonne-moi. »

Je le conseille à: Tout le monde, surtout ceux qui aiment retrouver les Highlands dans les fictions. Si la série (autant livresque que télévisée) vous intéresse, attire votre attention, mais que vous hésitez toujours: sautez le pas ;)

Prochaine lecture: Cruel beauty, Rosamund Hodge.

tâches d'encre

  1. Oui t'as vu il est vraiment génial! Je suis deg, la sortie du tome 2 a été repoussée à octobre snif! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va être looooong!! Même si j'ai d'autres livres à lire avant :p

      Supprimer
  2. Il me tarde de le commencer... ! Ta chronique fait très envie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oulalala ça va faire des semaine que je me retiens de regarder la série, malgré tout ce que je peux voir sur Tumblr, mais là entre ton poste et tout les autres postes je ne crois pas pouvoir encore faire long feu très longtemps ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne peut résister à l'appel !
      Perso, j'assume d'avoir été faible pour la série... Elle est tellement top. Et le livre, encore mieux !

      Supprimer
  4. OUiiiiii, une victime de plus \o/ Un roman complet comme tu dis: aventure, historique, romance, une pointe de magie, des personnages super attachants et approfondis ... bref j'en redemande. Et effectivement la série est bien à la hauteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Vraiment un premier tome archi-complet, qui pose la barre bien haute. Et qui fut juste un immense plaisir à la lecture :)

      Supprimer
  5. ...
    *je suis tombée dans les pommes*
    Non mais réellement il faut que je le commence. J'espère tellement que je vais aimer... <3
    Magnifique chronique !
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne peux QUE aimer. C'est bien construit, puis vue comme ça, c'est aussi le genre d'histoires que tu aimes ;)
      J'espère qu'il te plaira, hâte de voir ce que tu en penses ♥

      Supprimer
  6. Magnifique chronique ! Très bien écrite !
    Elle me donne encore plus envie de commencer ce livre. Je pense que je vais l'attaquer samedi. Il me tarde.

    Cette série est un vrai coup de cœur, j'attends avec impatience l'épisode prochain <3

    J'espère que je vais autant aimer les romans que j'aime la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la série jusque là, tu aimeras forcément le livre ! Elle est fidèle. Et mamamia Jamie-Jamie !!
      Bon régal ! :D

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé aussi ! Pas un coup de coeur mais une agréable lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Il me reste environ une petite centaine de page à venir, et je sens la frustration qui monte, qui monte, qui monte ! Je ne veux pas quitter Jamie, Claire, l'écosse et cet univers sublime que l'auteur nous fait découvrir. 800 pages c'est beaucoup, mais là, j'aurais voulu en avoir mille de plus x)
    J'ai la boule au ventre à chaque fois que je tourne la page, l'auteure prenant un malin plaisir à maltraiter notre petit couple. Mon dieu !
    Je me suis énormément retrouvée dans ta chronique, et j'ai hâte de lire celle que tu nous écriera sur le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a tellement de bien avis sur ce livre ! Et ta chronique me donne tellement envie d'abandonner ma lecture en cours pour lire ce premier tome, là, tout de suite ! :o
    Heureusement que je l'ai dans ma PAL, sinon je deviendrais folle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul petit bémol qui me retient c'est qu'apparemment certaines scènes sont un peu Olé Olé donc je reste un peu sceptique, mais sinon j'ai trop trop trop envie de le lire !! *_*

      Supprimer

Decorated Christmas Tree