mercredi 6 août 2014

Genre: Romance historique.

Fruit défendu, tome 1: Un soupçon de malice, Robyn Dehart.

Résumé:

Après dix ans, Marcus Kincaid, grand explorateur, est appelé en Angleterre par des obligations familiales. A son arrivée, il trouve sa sœur au cœur d'un scandale. Pour résoudre l'affaire, la famille fait appel à Viviane March, appelée Le Phénix. Cette femme à la réputation irréprochable intervient en société pour étouffer les rumeurs. Ce que personne ne sait, c'est qu'elle entretient cette réputation pour enterrer une période peu reluisante de sa vie.
Et Marcus ne l'a jamais oubliée. Le comte toujours aventureux paraît bien disposé à l'écarter de cette honorabilité qu'elle cultive depuis de trop nombreuses années... Elle est bien décidée de son côté à lui trouver une épouse pour le détourner de ce projet.

Mon avis, 14/20.

J'ai vécu l'ascenseur émotionnel que l'on redoute tous: les premières pages m'ont totalement emportée, charmée, j'étais comblée. Et puis finalement... ça s'est vite, très vite, tari. J'en suis si triiiiste.
Ce fut une lecture plaisante, où je relève de bons points. Mais ce fut également une romance trop simple, avec des personnages et une trame trop lisses.

---
En bref:
Les -: La simplicité de l'histoire, le soufflé des premiers chapitres retombe très vite.
Les +: Les deux premiers chapitres, les quelques points qui sortent de l'ordinaire.
---

« - Marcus Kincaid est de retour. Il a pris sa place en tant que comte.
- Un peu tard, commenta tante Rose en hochant la tête avec gravité. Cela fait des mois que son frère a été enterré, n'est-ce pas ?
- Oui. Sa famille n'est pas parvenue à le contacter à cause de la nature de ses voyages.
- Son retour te dérange, comprit tante Rose en retirant ses lunettes pour les nettoyer méticuleusement avec sa manche.
- Et tu penses que cela ne devrait pas être le cas ? s'étonne Viviane avant de reprendre en voyant sa tante acquiescer. Ma tante, je l'ai embrassé, rappelle-toi. J'ai fait cela de façon éhontée, pensant qu'il s'agissait d'un autre. »

Oui, les deux premiers chapitres de ce livre sont un vrai plus. Un plus, tellement plus, qu'en lisant la suite j'étais vraiment frustrée. Frustrée, car l'auteur nous prouve que son histoire, son écriture, et ses personnages ont un potentiel de fou en seulement un prologue et un premier chapitre, mais ne l'exploite que très peu par la suite... Le pied que je m'attendais à prendre n'est pas venu, et sincèrement, j'en suis déçue car tout s'annonçait tellement bien, tellement bon. Résultat, ce fut une simple bonne lecture.
Viviane March est connue sous le sobriquet du Phénix, et, par ses liens étroits avec les familles les plus affluentes et par sa discrétion, s'occupe des affaires délicates de la société. Une liaison, une vertu compromise, un scandale ? Faites appel au Phénix ! Mais ce que tout le monde ignore, c'est que Viviane se sert de sa réputation pour rebondir. Dix ans auparavant, elle a, elle-même, perdu sa vertu avec un homme qu'elle aimait, un homme qui allait la demander en mariage mais qui, au moment voulu... s'est enfuit à l'étranger. Dix ans auparavant, le même soir, elle a également embrassé par erreur un jeune homme inconnu, le prenant pour le dit-fiancé. Ce jeune homme n'est autre que Marcus Kincaid, dont la famille vient de requérir ses services pour effacer un scandale.
Vous voyez le speech de départ ? Un baiser accident avec un parfait inconnu attirant, une vertu compromise, un fiancé pas fiancé qui abandonne l'héroïne. Ca avait tout pour me plaire. Il y avait, dans ces lignes du début un potentiel énorme. Mais un potentiel que je n'ai pas vu au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, tout simplement car les deux personnages principaux; Viviane et Marcus; se rapprochent trop rapidement. Leur deuxième baiser, qui arrive plus de dix ans après le premier, arrive bien trop vite ! A peine se retrouvent-ils, se revoient-ils, sont-ils sous le choc, que boum, voila qu'ils s'embrassent de nouveau. Alors que je fais partie des lecteurs qui aiment que ce genre de jeux de baisers arrivent petit à petit, quand la tension sensuelle augmente, et non partie des lecteurs qui aiment que ça arrive tout de suite. Du coup, par ce choix de l'auteure, j'ai trouvé les personnages trop lisses, l'histoire trop lisse, et les situations trop lisses. Dommage.
Viviane March et Marcus Kincaid restent plaisants, tout comme la trame, même si le tout est un peu plat à mon goût. Viviane est une vieille fille, et d'apparence: irréprochable. Ses robes sont sages, son éducation est honorable, ses manières sont polies et discrètes. Elle donne aussi l'air d'être sévère, dû aux leçons tirées par son expérience qu'elle tait. Marcus quant à lui est un aventurier, il a le goût du voyage, et s'est absenté dix longues années pour parcourir la planète. Endosser le titre de comte et se réintégrer à la société ne fait pas partie de ses hobbies. Ce que j'ai bien aimé chez ses deux là, et qui cassent un peu les habitudes du genre ou les habitudes de la société de l'époque, c'est que Viviane est plus âgée que Marcus (j'ai vraiment aimé ce point !) et Marcus, lui, est un homme progressiste, qui voit plus loin que les codes et les obligations Londonienne (bon ok, ce point est plus courant que l'autre, mais j'aime aussi !). 
En conclusion: J'ai passé un moment agréable, avec une romance plaisante, mais j'y ai tout de même trouvé beaucoup de lacunes. Pour moi, le potentiel de cette histoire n'a pas été totalement exploité, je ne peux m'empêcher d'être frustrée par rapport à ça. Cependant je laisserais bien la chance au deuxième tome car j'ai bien envie de savoir ce qu'il va arriver à Clarissa, la sœur de Marcus, qui m'a bien plu. Et le résumé m'attire bien aussi.

« - Je vais vous accompagner à la porte, décida-t-il.
- Vraiment, cela ne sera pas nécessaire, contra Miss March en se dirigeant vers la porte.
En dépit de son ton sans appel, le comte d'Ashford lui emboîta le pas. Il prit la cape de Viviane des mains du majordome.
- Les efforts que vous mettez en œuvre pour feindre de ne pas me reconnaître m'offensent, déclara-t-il en tenant la cape éloignée de Miss March, la forçant ainsi à se retourner et à le regarder.
Elle leva sur lui ses vifs yeux marron.
- Je vous demande pardon ? »

Je le conseille à: Ceux qui souhaitent se divertir, sans chercher une histoire bien compliquée, même en matière de romance. Les pages se tournent toutes seules.

Prochaine lecture: Chroniques de Zombieland, tome 1: Alice au pays des zombies, Gena Showalter.

tâches d'encre

  1. Je l'ai dans ma pile à lire et j'avoue que tu me refroidis un peu ^^ J'espère que j'aimerais plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, mince ! J'espère en effet qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree