lundi 11 août 2014

Genre: Fantastique, YA.


Moi, Alice, j'ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu'à la mort s'il le faut. Contre les monstres... les Zombies.


J'AI AIMÉ : Les retournements.
J'AI MOINS AIMÉ : L'humour, le mythe revisité du zombie.


Je savais que j'allais beaucoup aimer Alice au pays des zombies après avoir seulement lu les cinquante premières pages. Et ça n'a pas manqué ! Avec son humour et son héroïne à forte personnalité, les presque cinq cent pages se dévore toutes seules ! J'ai trouvé très vite mes repères dans ce roman et j'ai été très vite charmée par l'univers installée par l'autrice... Alice au pays des zombies a le don d'être original et drôle ! Très bonne lecture !

Alice et sa sœur, Emma ont toujours pensé leur père fou... Celui-ci voit des monstres qui n'existent pas et a instauré des règles strictes dans la maison, que chacun doit respecter : surtout ne pas sortir après la tombée de la nuit. Mais quand Alice perd sa famille dans un accident, elle réalise que son père avait raison. Ce violent traumatisme lui a transmis le don de voir les monstres. Et découvrant que ceux-ci sont omniprésents la nuit, et qu'elle n'est finalement pas seule à les voir, sa vie va devenir un chaos sans fin où l'idée de paix n'est plus qu'un souvenir.


J'ai absolument adoré ce premier tome qui se révèle complet, drôle, et très addictif. J'ai tout de suite adhéré à Alice qui a beaucoup de caractère. Elle fait partie de ces héroïnes jeunes que j'aime ; elles savent ce qu'elles veulent et ne se laissent pas faire. Elle encaisse la vision des zombies. Ce n'est pas une adolescente qui laisse les choses se produire sans qu'elle ait son mot à dire. Alice a également beaucoup de répartie. Une répartie que l'on aime face à Kat, sa meilleure amie, un vrai tourbillon, et Cole, le jeune homme qui a fait craquer.

J'ai d'ailleurs eu un peu peur pour Alice et Cole au début, je l'avoue. C'est vraiment le caractère et la répartie d'Alice qui ont tout sauvé, car la relation entre ces deux-là apparaît tout d'abord comme une relation amoureuse assez clichée avec un caractère vraiment macho de la part du monsieur avec son envie de commander et de protéger. Mais on finit quand même par apprécier leur dynamique et ils finissent par être attendrissants ! Alice sait contrecarrer le côté chevalier servant de Cole et le rendre plus abordable, plus approchable.

Concernant le mythe revisité des zombies, j'ai franchement accroché ! Gena Showalter s'éloigne de l'idée de base des zombies et invente un univers complexe avec ses zones d'ombre. L'autrice sait tisser une histoire qui tient la route, en réinventant ce qu'on sait des zombies et des chasseurs de zombies, et en intégrant des petits clins d’œil appréciables à Alice aux pays des merveilles aussi.


Un premier tome accrocheur et addictif ! C'est une lecture qui m'a autant fait rire que tenu en haleine et j'espère que la suite sera à la hauteur de cette entrée en la matière.

tâches d'encre

  1. On lit souvent des histoires de vampire, d'anges mais rarement de zombies.
    Ce n'est pas trop SF ?

    Ton avis me rend curieuse du livre mnt ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la moindre du monde SF. Ca m'a surprise aussi parce que pour moi les zombies c'est SF, mais ici, l'auteure remanie totalement le mythe, et c'est vraiment du YA fantastique :)

      Supprimer
  2. Chronique génial (comme d'hab cela dit) pour un livre génial! J'ai hâte que tu découvres le tome 2! Et j'ai hâte de lire le 3!^^ Bon mon problème c'est que j'oublie très vite donc je ne sais plus du tout comment fini le 2! Tu me passeras un petit message pour me dire? :p Contente que ça te remonte le moral dans ta panne livresque en tout cas! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce livre m'a bien remontée le moral ! Tant qu'à faire, si il faut avoir une panne livresque, que ce soit accompagné d'un bon livre et pas d'un livre qu'on peine à finir ^^
      Je ne pense pas lire le 2 dans l'immédiat, d'ici là, si tu commences le 3, tu risques de t'en souvenir ! :p

      Supprimer
  3. J'adore cette série! Je suis ravie que le premier tome t'ait plu! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL celui-là, mais même si je n'arrête pas d'en voir des chroniques très positives comme la tienne, je n'ose pas me lancer... J'suis pas fan de zombies (vraiment pas du tout) du coup j'ai très peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais ça peut "t'aider", ça s'éloigne assez des zombies qu'on a l'habitude de voir dans les films ou séries par exemple, l'auteure revoit bien le mythe pour en faire du fantastique et non de la SF.
      Après j'adore les zombies ! Mais j'ai justement été agréablement surprise par ce côté revisité :)

      Supprimer
  5. J'ai vraiment adoré ce livre que m'a prêté une copine !
    Je compte l'acheter pour moi !
    Il faut également que tu lises le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense l'acheter à ma sœur... Contente donc que tu aies aimé !! Seulement, dirais-tu que l'histoire d'amour est très présente au fil du livre ? Parce que ma sœur n'est pas très forte sur la romance :P

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree