dimanche 27 avril 2014

Genre: Bit-lit.

La Confrérie de la dague noire, tome 5: L'amant délivré, J.R. Ward.

Résumé:

Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Impitoyable et brillant, Viszs est doté d'un pouvoir de destruction incroyable et d'une aptitude terrifiante à prédire l'avenir. Torturé par son passé, il ne fait pas dans les sentiments. La lutte contre les éradiqueurs est sa seule passion... jusqu'au jour où il croise la route du docteur Jane Whitcomb. Tout pourrait changer grâce à elle, mais Viszs est rattrapé par un destin incompatible avec celui de la jeune humaine...

Mon avis, 17/20.

J'ai adoré, encore une fois, soyons honnête. Mais vraiment pas de coup de cœur comme les quatre tomes précédents. Si je les compare, je reste un petit peu déçue... Déçue que pour un tome consacré à Viszs, mon deuxième personnage préféré de la Confrérie, lui et Jane ne soit pas aussi présents que ce que je l'espérais.
La Confrérie de la dague noire se présente surtout comme de la romance paranormale malgré toute l'action qu'il y a et malgré l'Univers vraiment détaillé. Mais ici, le roman était bien plus global. Peut-être trop pour moi qui m'attendait à vraiment retrouver Viszs.

---
En bref:
Les -: Pas assez de moments entre Viszs et Jane à mon goût, pas assez d'émotions.
Les +: D'autres personnages s'affirment (John et Fhurie), l'Univers s'étend encore.
---

« Jane regarda son patient avec stupeur. En dépit de tous les sédatifs qui coulaient dans ses veines, il avait les yeux ouverts dans son visage dur et tatoué, et ne la quittait pas du regard, pleinement conscient.
Mon Dieu... ces yeux. Elle n'en avait jamais vu de pareils, aux iris d'un blanc quasi artificiel, bordés de bleu marine.
Ce n'était pas normal, pensa-t-elle. La manière dont il la regardait n'était pas normale. Ce cœur pourvu de six chambres battant dans sa poitrine n'était pas normal. Ces longues canines n'étaient pas normales.
Il n'était pas humain. »

Après lecture de ce cinquième tome, j'ai vraiment un sentiment étrange. Entre « Oh mon Dieu, la suite, tout de suite ! » et « On m'a roulée, là, non ? ». J'ai vraiment adoré L'amant délivré, oui, parce que La Confrérie offre vraiment un Univers de vampires hors-pair, passionnant, plein de dangers et de rebondissement, mais j'ai été un peu déçue tout de même comparé aux derniers opus. Les quatre tomes précédents sont précis et se concentrent vraiment sur un personnage en particulier; Kolher, puis Rhage, puis Zadiste, ensuite Butch; ainsi que leurs âmes soeurs; Beth, Mary, Bella, et Marissa. J'ai tellement adoré leurs romances. Et oui, j'ai aussi adoré l'action annexe, l'intrigue, mais vraiment les romances et l'histoire personnelle de ces guerriers et femmes m'ont happée. Je voulais la même chose pour Viszs, Viszs un personnage que j'affectionne sincèrement depuis le début. J'avais hâte, j'étais prête à découvrir et à vivre des émotions fortes... Mais le décor, les personnages secondaires, l'intrigue, a pris littéralement le pas sur la relation Viszs et Jane. Des personnages et une intrigue que je trouve intéressants, mais merde, je voulais du Viszs, moi !
Viszs devient fou le jour où la Vierge scribe vient lui rendre visite en personne pour lui faire une révélation qui changera le cours des choses, et lui ordonner de prendre la place de Primâle. Etre Primâle est un honneur qu'il accepte à contre-coeur. Viszs ne se voit pas engendrer des fils avec les Elues pour le reste de sa vie, quand bien même ce seraient des fils pour La Confrérie et leur combat contre les éradiqueurs. Il ne tient pas longtemps, après la révélation et cet ordre, avant de commettre une erreur. Il sort, seul, dans un état second de fureur, et se lance tête baissée dans un combat avec des éradiqueurs. Il en sort blessé, une balle dans le thorax, et se retrouve à l’hôpital le plus proche. Hôpital humain où il rencontre le Dr. Jane Whitcomb qui l'a opèré, et où ses frères viennent le chercher à la hâte avant que les humains repèrent ses anomalies génétiques. Tandis que Fhurie efface les traces de son admission, Viszs est pris d'une impulsion possessive et ordonne sans flancher à Butch et Rhage d'emporter Jane avec eux. 
Un kidnapping... qui démarre mal, mais qui réussit. Les rares moments que Jane et Viszs m'ont offert se sont révélés être des moments qui m'ont fait sourire. Jane a une très grande force de caractère, un calme olympien, et un esprit raisonnable. Et face aux vampires, elle se maîtrise impeccablement et fait preuve d'un très grand courage. Ses piques sont brillants, drôles. Les échanges entre Viszs et Jane sont délicieux. Mais c'est tellement dommage, ils sont trop peu nombreux selon moi.
Jane apparaît seulement vers les cent pages du roman, et leurs courts moments sont cesse coupés par les intrigues annexes: par Fhurie et son mal-être, par Cormia l'Elue principale qui doit être unie à Viszs, et John et sa transition qui approche. Du coup, c'est étrange, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir connu Viszs et j'en suis sincèrement frustrée. On apprend son passé, ce qu'il a vécu, mais ça reste impersonnel. Contrairement aux quatre derniers tomes où les guerriers nous sont 100% présentés, où on vit leurs émotions, leurs pensées, leurs instincts, leurs souvenirs, dans L'amant délivré, c'est plutôt vide. J'ai l'impression d'avoir lu un tome où Viszs était encore un personnage secondaire au lieu d'en être le principal. On suit toujours plusieurs intrigues dans un tome de La Confrérie, plusieurs points de vue, mais John et Fhurie, leurs sentiments, leurs perspectives d'avenir étaient bien plus présents que ceux de Viszs. Et ça me peine parce que j'adore tellement Viszs.
A côté de ça, l'histoire de La Confrérie prend encore un autre tournant. L'Univers est encore agrandit, alors que je n'imaginais pas cela possible. Avec ce tome, j'ai beaucoup appris sur La Vierge Scribe, qui, m'a étrangement beaucoup touchée et émue alors que je ne pouvais sincèrement pas me l'encadrer avant, j'ai aussi suivit Fhurie qui m'a intriguée et donné envie de le connaître alors que c'est le membre que j'apprécie le moins, j'ai vu John s'épanouir et s'ouvrir un peu plus, et j'ai fait la connaissance de Cormia qui m'a l'air très attachante. Il y a beaucoup moins d'éradiqueurs dans ce tome ci, mais l'Univers, le cercle des guerriers, les Elues, la mythologie propre à J.R. Ward, prend toujours une place si importante, et c'est un régal.
En conclusion, je suis frustrée pour la romance entre Viszs et Jane, pour Viszs tout court, mon chouchou n°2... J'aurais vraiment apprécié de le connaître en profondeur, et de ressentir ces fameux papillons et autres émotions que j'ai ressentis durant les tomes précédents... Mais La Confrérie reste tout de même une valeur sûre à mes yeux, et l'intrigue continue d'être passionnante et de m'embarquer. J'ai plus que hâte de découvrir le prochain tome !

« Les yeux de Red Sox se rivèrent sur elle comme une paire de viseurs.
- Avec tout le respect que je vous dois, il faut que je souligne que, si vous lui faites du mal intentionnellement, je vous tuerai de mes propres mains. Toute femme que vous êtes.
Un frisson de terreur lui parcourut l'échine et un grondement remplit alors la chambre. Le son faisait penser à un dogue sur le point d'attaquer.
Ils baissèrent tous deux les yeux regardèrent le patient avec ahurissement.
Sa lèvre supérieure était retroussée et ses canines pointues étaient deux fois plus longues qu'avant.
- Personne ne la touche. Peu m'importe ce qu'elle fait ou à qui.
Red Sox fronça les sourcils comme si son ami avait perdu la raison.
- Tu connais notre accord, compagnon. Je suis chargé de te protéger en attendant que tu puisses de nouveau t'en charger. Ca ne te plaît pas ? Remets-toi vite et tu pourras alors te préoccuper d'elle.
- Personne. »

Je le conseille à: Si on aime la romance paranormale, on ne peut PAS passer à côté de cette mythique Confrérie de la dague noire. Pour ce tome cinq, cependant, je pense qu'il faut le commencer dans un état d'esprit différent que pour les autres et avoir moins d'attente concernant la romance.

Prochaine lecture: Divergent, tome 2: Insurgés, Veronica Roth.

tâches d'encre

  1. j'ai aussi lu ce cinquième tome et j'ai adoré :D tu es une sérial blogueuse accro à la série aussi haaa chui contente *o*
    J'ai hate de lire la suite en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super fan de la série, oui ! :p
      Ce tome est celui que j'aime le moins, mais je l'adore tout de même, alors pour dire... Vivement le 6 pour moi ^^

      Supprimer
  2. Je ne m'étais jamais vraiment arrêtée sur cette série, mais là... Tu m'intrigues ma choupette, tu m'intrigues ! Il va falloir que je me procure le premier tome, pour voir de quoi il retourne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette série ! Pour moi, c'est la série bit-lit par excellence. Même si j'en adore d'autres, celle-ci est complétement au dessus ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que le livre se concentre moins sur le couple phare, et ça va être ainsi pour les suivants. Mais si ça peut te rassurer, dans le tome 9 il y a une grande partie réservée à Viszs et Jane ^^
    Et sinon, qu'as-tu pensé du dénouement au sujet de Jane ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins pour les suivants, je suis prévenue :) Mais je trouve surtout dommage d'en avoir appris trop peu sur Viszs, d'avoir trop peu "vécu" avec lui ses sentiments, ses émotions, et son passé.
      Concernant Jane, je ne suis ni choquée et je ne trouve pas ça bizarre, comme certain, en fait, pour moi, ça va tellement avec l'Univers, l'Univers peut tellement tout faire que ça me va :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree