dimanche 16 février 2014

Genre: Dystopie, romance, jeunesse.

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas, Tahereh Mafi.

Résumé:

Je suis maudite
J'ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu'un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu'il me touche
Il ne doit pas m'approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Et encore une fois je ne comprends pas comment j'ai pu laisser ce livre aussi longtemps de côté ! Je n'aurais pas dû ! Ce fut une lecture intense, magique, époustouflante, je n'en reviens pas. Ce premier tome d'Insaisissable m'a tout simplement: subjuguée.
J'ai eu tellement peur que ce soit... niais, trop romancé, mièvre, et je n'ai jamais été aussi loin de la réalité. Totalement à côté de la plaque, la Alice ! J'ai jamais autant regretté d'avoir gardé un livre aussi longtemps dans ma PAL.

---
En bref:
Les -: Les situations s'enchaînent peut-être un peu vite.
Les +: La plume de l'auteure, l'atmosphère mystérieuse qui plane, l'intensité de l'histoire.
---

« Sa main.
Sur moi.
2 doigts qui effleurent mon épaule à travers le tissu pendant moins d'une seconde, et chaque muscle, chaque ligament de mon corps se tend et forme des nœuds qui compriment ma colonne vertébrale. Je reste assise immobile. Je ne bouge pas. Je ne respire pas. Peut-être que si je ne bouge pas, cette sensation durera toujours.
Personne ne m'a touchée depuis 264 jours. »

Il a fallu que je participe au Week-end à 1000 pour sortir ce livre magnifique de ma PAL. Quand j'ai vu le défi « Lire un livre qui est dans ma PAL depuis plus d'un an », j'ai tout de suite pensé à lui et je l'ai noté pour ce week-end. Heureusement d'ailleurs que je l'avais amené dans ma valise ! ^^ Ce fut une très belle découverte, mon premier (peut-être seul ?) coup de cœur du mois de février ! Un roman qui m'a bouleversée par son écriture et par son personnage principal; Juliette.
Juliette a 17 ans et un don qui ressemble plutôt à une malédiction: son toucher est dangereux, mortel. Elle transpire la solitude depuis des années, et souffre. Depuis trois ans, elle croupit dans une prison, considéré « asile », prise pour une cinglée alors qu'elle a toute sa tête. Juliette a vu le monde se transformer, pourrir, mais depuis trois ans, elle ne connait plus que les quelques mètres carrés de sa cellule, sa solitude, et la routine affreuse des lieux qui l'entourent. Puis arrive Adam, un jeune homme qui va partager son espace. Adam qui lui est si familier, si chaleureux, si... gentil, mais qu'elle ne peut toucher. Adam qui égaie son miséreux quotidien. Jusqu'à ce qu'une menace s'abatte sur la jeune femme qui n'avait rien demandé. Elle et son don sont convoités par un certain Warner.
Une dystopie qui nous entraîne illico au cœur de l'histoire et à la découverte de Juliette et son don. La plume m'a embarquée tout de suite, sans que j'ai eu le temps de poser mes marques. Si Juliette a un don bien étrange et incertain, Tahereh Mafi a elle, un don certain pour l'écriture ! Les mots sont maniés avec aisance et poésie, créant une atmosphère oppressante, mystérieuse, presque magique. Les émotions et pensées de Juliette sont retranscrites avec un telle intensité qu'il est impossible de ne pas être touchée, de ne pas avoir de la compassion, et de ne pas avoir l'impression d'être à sa place et de souffrir du manque d'affection, de contacts humains et chauds. Juliette m'a tellement plu avec son courage et son innocence, sa souffrance et sa combativité, sa gentillesse et sa personnalité torturée. Une petite part de moi-même s'est reconnue en elle, à sa place... j'aurais eu les mêmes réactions et fait les mêmes choix.
Insaisissable nous présente aussi deux autres personnages phares: Warner et Adam. Adam qui réveille en Juliette des sentiments enfouis, des envies, des besoins, qui réveille sa sensibilité à la chaleur et à l'humanité entière, des émotions qu'elle s'était efforcé de taire. Adam plaît automatiquement, il n'y a pas de secret. Warner, quant à lui, c'est le bad guy... et étant donné que j'aime les bad guys dans les romans, Warner n'a pas échappé à mon petit béguin. Warner est du côté du pouvoir. Il est assoiffé de pouvoir, et il veut le don de Juliette à sa merci, il la veut, elle, entière, sous son contrôle. Ouais non, je ne dois pas être bien mais il me plaît ! Il a du potentiel.
Un petit regret sur le fait que je trouve que les différentes situations (changements de lieux et attaches entre personnages) se font peut-être trop rapidement même si il y a des ellipses de temps. Mais ce n'est vraiment qu'un détail sur lequel je chipote. Parce que ça ne gâche en rien l'histoire qui bouge, nous remue, et qui est réellement addictive. C'est le Week-end à 1000, certes, mais j'ai rarement décroché mes yeux de ce premier tome, il m'était difficile de faire quelques pauses ou d'aller me coucher. Je suis sincèrement tombée amoureuse de l'écriture intense, de Juliette, d'Adam, de Warner, des personnages secondaires, de l'univers, de tout. J'ai terriblement hâte de lire la suite !

« - Ne me touche pas, je lui murmure.
Je mens, mais ne lui dis pas. J'aimerais qu'il me touche, mais ne lui dirai jamais. Je t'en prie, touche-moi, c'est ce que j'ai envie de lui dire.
Mais des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses.
Des choses mortelles.
Impossible de me rappeler la chaleur d'une étreinte quelconque. Mes bras souffrent d'être emprisonnés dans cette glace qui m'isole et dont je ne peux m'échapper. »

Je le conseille à: Un peu tout le monde. C'est une superbe lecture, avec un plume saisissante. Je pense que ça peut autant plaire à une fille/femme qu'à un garçon/homme malgré le côté « sentiments ». Belle découverte, beau coup de cœur. A lire !

Prochaine lecture: L'emprise du désir, Charlotte Featherstone.

tâches d'encre

  1. Coucou!!

    J'ai lu ce livre il y a quelques mois maintenant.
    J'ai apprécié globalement l'histoire qui est relatée, cependant, je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai trouvé que le style employé pour décrire l'état émotionnel de Juliette était parfois "too much": beaucoup mais alors beaucoup trop imagé à mon goût.
    J'ai conscience que cette jeune femme étant privée de tout contact physique du fait de sa malédiction, a tendance à ressentir toutes ses émotions par la peau, un peu comme "le syndrome du membre amputé" où la victime ressentira de façon exacerbée certaines émotions localisées à l'ancien emplacement du membre. Cependant, j'aurais apprécié que l'on se focalise davantage sur la société, sur le nouvel ordre mondial, sur son ancienne vie plutôt que d'écrire des pavés et des pavés de descriptions pour la plupart des périphrases métaphoriques (que je trouvais parfois lourdes et utilisées sans réelle parcimonie ) dans l'unique but de décrire son ressenti face à une situation.
    Pour ma part ce fut tout de même une bonne lecture, j'ai acheté le tome 2 avant même d'avoir commencé le tome 1 et je dois dire que je me tâte à le lire lol.

    J'ai écrit un petit billet concernant l'une de mes récentes lectures, si le cœur t'en dit je t'invite à la consulter ^^

    http://sanouj-mazhar.blogspot.ae/2014/02/livre-la-5-eme-vague-la-deferlante-est.html

    RépondreSupprimer
  2. Shaye: Au contraire, l'écriture et l'intensité émotionnelle sont pour moi les points forts. Je ne regrette pas l'absence de renseignement sur la société car j'ai vraiment été emportée par les émotions, et le genre de plume qui, pour moi, me parle vraiment :) Mais je peux comprendre qu'on ait du mal, après tout !

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah au risque de dire un truc absolument pas original : Ca me tente beaucoup, vachement méga beaucoup encore plus avec une chronique comme la tienne ♥. Ca fait un moment de toutes façons que je veux le lire. Après je me tâte avec la version VO parce que je ne sais pas si tu les a vu mais les hardback sont vraiment très beaux. Je pense qu'un jour je craquerai et je me prendrai la trilogie soit en VO soit en VF de toutes façons...

    RépondreSupprimer
  4. Saefiel: J'espère qu'il saura te séduire aussi :p J'ai super méga aimé en tout cas !
    La version VO et la version VF, c'est bien aussi :D Je pense que je me les prendrais en VO un jour, les couv sont tout aussi magnifiques !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé, j'avais adoré moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  6. Prettybooks: C'est vraiment un chouette livre ! Je suis actuellement en train de résister à l'envie d'acheter le 2 :p

    RépondreSupprimer
  7. Et encore un livre que je rajoute à ma wish à cause de toi !! ^^ Il me fait très envie et je dois dire que la couv est magnifique =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ce livre dans ma PAL depuis longtemps mais j'étais réticente. Tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Mon Dieu comment tu me donnes trop envie de le lire en plus j'ai un bon d'achat à la Fnac bouuuh :D
    Au fait j'adoooooore ta bannière :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré cet ouvrage aussi, c'était vraiment une très belle découverte ! Le contenu est aussi beau que la couverture, il n'y a pas à dire :P

    RépondreSupprimer
  11. Sasa Fangirl: Je te conseille de le sortir, tu peux être agréablement surprise !
    Herbe Folle: Oh oh oh ! Insaisissable sera-t-il le prochain achat ? :D
    Merci !
    Clairdelune: Ca faisait un moment que je cherchais inconsciemment ce genre de lecture, j'ai été ravie !

    RépondreSupprimer
  12. Voilà je suis ce blog depuis un moment (alors que je ne lis pas vraiment les même choses) et j'ai acheté ce livre cet après midi après avoir lu ta chronique (et aussi parceque je trouve la couverture très jolie et j'avoue que par chance je l'ai trouvé d'occaz pas cher du tout)

    RépondreSupprimer
  13. So: J'espère qu'il te plaira malgré le fait qu'on ne lit pas les mêmes choses ;)

    RépondreSupprimer
  14. (Ha mais oui en fait ça fait longtemps que tu t'es teint les cheveux - Non je n'ai pas du tout remonté tes chroniques pour vérifier - Je n'avais pas trop remarqué ce n'était pas aussi flagrant et ma luminosité d'écran devait être moins forte. BREF ça te va bien :3)

    RépondreSupprimer
  15. C'est souvent des coups de coeur pour ce premier tome dis donc ! Génial :)
    Je vais le lire dans 1 ou 2 semaines en LC.

    RépondreSupprimer
  16. C'est une histoire vraiment bien écrite et je me suis sentie tellement mal pour Juliette qui a été rejetée par ses propres parents... J'ai beaucoup aimé la relation de Warner et Juliette ils sont similaires sur certains points et ça va surement se développer en quelque chose de plus (j'espère :P )

    RépondreSupprimer
  17. J'avais déjà flashé sur la couverture et puis j'ai lu ton avis... et j'ai craqué !
    J'en ai commencé la lecture hier et pour l'instant j'adore !!!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree