mardi 21 janvier 2014

Genre: Fantasy, jeunesse.

Les portes du secret, tome 2: Le souffle d'émeraude, Maria V. Snyder.

Résumé:

Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d'Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre est rebelle, elle poursuit sa quête. Avec, pour allié, le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même...


Mon avis, 20/20.
Coup de 

Le premier tome avait été un coup de cœur, il m'avait absolument enchantée. J'ai découvert une héroïne géniale et intelligente, accompagnée d'un compagnon qui ne laisse franchement pas indifférente.
Le deuxième tome est encore plus surprenant. Si le premier tome m'avait déjà paru palpitant, celui-ci est littéralement haletant. Et ce fut un réel plaisir de retrouver les personnages et le rythme endiablé de l'histoire.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La magie est plus présente, l'action est au rendez-vous du début jusqu'à la fin, le plaisir de retrouver les personnages.
---

« Leif tendit vers moi un doigt accusateur.
- Tu pourrais être un pion, une simple enveloppe charnelle commandée par un cerveau du Nord. Quel meilleur moyen pour le Commandant d'avoir des yeux et des oreilles dans le Sud ?
- C'est ridicule !
- Pas du tout. Tes sentiments te trahissent, Elena, dit Leif d'une voix calme et intense à la fois.
Ses yeux se ternirent et se vidèrent, comme s'il regardait un autre monde.
- Tu éprouves une forte loyauté et une grand nostalgie à l'égard du Nord. Tu empestes le sang, la douleur et la mort. La colère et la passion t'entourent comme un nuage de fumée.
Son regard se fixa de nouveau sur moi.
- Ma vrai sœur se délecterait de sa liberté recouvrée et brûlerait de haine pour ses ravisseurs. Tu as vendu ton âme au Nord, Elena. »

Un mois après avoir dévoré Le poison écarlate ? Me voila avec Le souffle d'émeraude (sachant que j'espace souvent les tomes d'une même série, un mois, c'est presque un record) ! J'avais un peu peur après mon réel coup de cœur pour le premier tome, mais mes doutes ont été balayé dès les premières pages... Une fois encore, j'ai été happée dès le départ. Et pour cause ! Le souffle d'émeraude est un vrai tourbillon de péripéties, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et ça, ça commence dès la toute première page ! On est propulsé avec Elena dans la découverte de ses origines, puis de ses pouvoirs, puis de ses nouveaux ennemis. Il n'y a pas un seul instant où l'on souffle. 
Elena a quitté Ixia avec Irys et quelques autres jeunes filles, et parcoure les régions de Sitia pour retrouver sa famille, ses origines. Avant d'étudier la magie et se former auprès de son mentor, il lui faut passer par l'épreuve des retrouvailles. Elena n'a aucun souvenir d'eux. De son père et sa mère, qui l'ont tant attendu, entre angoisse, culpabilité, et résignation, mais aussi de son frère qui l'accueille d'une haine glaciale. Si la jeune femme se croyait désormais en sécurité, ce regain de ressentiment refait naître en elle la méfiance, et ce n'est pas tout. Plus la jeune femme fait ses pas dans les terres peuplées de magie, plus les menaces se révèlent grandes. Elena a finalement toujours raison, le danger n'est jamais si loin... 
Quel plaisir de retrouver Elena ! Je n'ai jamais autant aimé une héroïne comme j'aime Elena. Et dans ce deuxième tome, elle est toujours aussi posée, intelligente, pleine d'esprit et de ressources. Elle continue son chemin dans son introspection, se découvrant encore et encore. Je la trouve touchante, attachante, et tellement reposante (malgré tout ce qui lui arrive !). Elena a tout ce que j'aime. Je déplore les héroïnes mièvres et celle qui ne le sont pas du tout, les héroïnes irréfléchies et celle qui le sont trop. Elena est un juste milieu. Si elle peut se montrer impulsive et si elle aime foncer dans le tas, ce n'est jamais sans un plan en tête. Et si elle choisit de faire confiance à quelqu'un, c'est jusqu'à la première erreur, elle ne s'épuise pas à se confier à tout le monde. Elle est mature. Et c'est vraiment agréable de la suivre et de vivre l'histoire à travers son regard.
J'ai également été contente de retrouver nos anciens personnages et d'en accueillir de nouveau dans ce deuxième opus. Certains se dévoilent comme Irys dont que j'ai trouvé de plus en plus attachant. D'autres nous manquent, se font absents, mais finissent tout de même par apparaître pour notre grand régal: Valek, Ari, Janco. Valek surtout ♥ dont l'absence se fait sacrément ressentir après son omniprésence dans Le poison écarlate. Mais je dois dire que ses apparitions dans Le souffle d'émeraude sont bien placées, bonnes, et m'ont personnellement suffises. C'est un choix judicieux pour se concentrer sur Elena, sans pour autant nous le faire oublier (en même temps, comment l'oublier ?). Dans les nouveautés... Nous avons la famille d'Elena: Perle sa mère, Esaü son père, et Leif son frère. Mais aussi Cahil, le prince exilé d'Ixia. Et également les trois magiciens qui siègent avec Irys. Ma préférence dans les nouveaux va pour Kiki ♥ Si vous n'avez pas encore lu ce tome, je vous laisse le plaisir de la découvrir !
J'ai été une nouvelle fois emportée par Elena et ses amis, ses aventures et les dangers qui planent sur elle. Maria V. Snyder ne ménage pas son héroïne, elle lui en fait voir de toutes les couleurs, mais c'est comme ça qu'on fait de très bons romans. Les portes du secrets est pour moi une série incontestablement géniale et palpitante avec des personnages tout aussi attachants et surprenants les uns que les autres, et le troisième tome me tend les bras. Après, je ne suis peut-être pas objective parce que j'ai eu un véritable coup de cœur mais... Mais je m'en fiche en fait. Les deux premiers tomes m'ont fait retenir mon souffle pendant tout le temps de ma lecture.

« D'un mouvement fluide, Valek sauta à terre. L'étoffe noire de ses vêtements épousait ses formes. Il tendit les bras à l'horizontale et tenta de prendre l'air innocent.
- Tu vois, je ne suis même pas armé.
- Menteur ! Veux-tu que je devine combien d'armes tu portes sur toi, ou bien dois-je te fouiller au corps ?
- La seconde solution est le seul moyen d'en avoir le cœur net, dit Valek avec délectation.
Je fis trois pas et me trouvai dans ses bras... c'est à dire chez moi. Dans un endroit sans confusion, sans soucis ni problèmes. »

Je le conseille à: Tout le monde. C'est de la fantasy young-adult accessible pour tous, qui peut plaire à beaucoup de monde. Une fois qu'on est dans l'univers, difficile de le lâcher.

Prochaine lecture: Le retour des Highlanders, tome 3: Le guerrier, Margaret Mallory.

tâches d'encre

  1. Et bien cette saga me semble prometteuse ! J'ai hâte de la commencer :D

    RépondreSupprimer
  2. Herbe Folle: Je souhaite de tout cœur qu'elle te plaise :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fini hier également. C'est toi, qui m'a fais tomber dans cette saga. A vrai dire, je trouvais qu'il me manquait quelque chose à la lecture du premier tome. Sans doute un poil trop jeunesse. Mais je n'ai pas lâché le second tombe. Un véritable tourne-page. Merci Alice

    RépondreSupprimer
  4. EmyB: C'est vrai que certains passages sont jeunesse, mais c'est classé dans jeunesse ^^
    Ravie que ça t'ait plu ! :) De rien !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree