jeudi 9 mai 2013

Genre: Drame.

Parce que je t'aime, Guillaume Musso.


Résumé:

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
A la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout: pourquoi est-elle revenue ? 


Mon avis, 13,5/20. 

Ce livre est mon premier Musso. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de cet auteur que j'ai souvent vu critiqué (injustement, je trouve) mais je pense que je réitérerai l'expérience avec un autre roman de lui. Celui-ci m'a laissée un peu mitigée même si globalement il m'a plu.
C'est difficile d'expliquer mon ressenti face à Parce que je t'aime et je ne sais pas si ma chronique arrivera à traduire mes impressions mais si je devais résumer en une phrase mon avis, ce serait: Malgré l'émotion, le livre ne va pas au bout des choses. 

« Alors les jours avaient défilé...
Pendant plusieurs semaines, plus de ent policiers aidés de chiens renifleurs et d'hélicoptères avaient passé la région au peigne fin. Mais en dépit des efforts déployés par le FBI, aucune piste concrète n'avait permis de localiser la gamine.
... puis les mois...
L'absence d'indices déroutait la police. Il n'y avait eu aucune demande de rançon, aucune piste crédible. Rien.
... et les années...
Depuis cinq ans, la photo de Layla restait affichée dans les gares, les aéroports et les bureaux de poste, à côté de celles d'autres enfants disparus.
Mais Layla était introuvable.
Évaporée. »

Les -: Je n'ai pas été séduite par le point de vue omniscient ni par l'organisation du roman. Et ne parlons pas des récits au présent puis au passé puis de nouveau au présent et ainsi de suite. J'étais perdue. Changer le temps de la narration m'a perturbée. Sans parler que les histoires des personnages se mélangent les unes aux autres et le texte est truffé de flash-back. C'est voulu, j'en suis certaine mais je trouve ça trop déstabilisant. Ça ne plaît pas à tout le monde dont moi. Sinon, au niveau de l'histoire, je sens que l'auteur reste un peu trop en surface. Même si j'ai été beaucoup émue vers la fin, j'aurais aimé que Guillaume Musso soit plus précis dans le passé de ses personnages. J'aurais préféré en savoir plus pour me permettre de m'attacher à eux. Pour le coup, il y a beaucoup de moments où je me suis sentie en retrait et pas assez propulsée dans le livre. Parfois j'ai aussi trouvé que ça manquait de crédibilité: même quand quelqu'un nous inspire confiance il est très rare qu'on se confie sur des choses sombres et graves de notre vie aussi vite. Bon après c'est vrai que ça fait le charme de l'histoire mais j'ai trouvé ça un peu superficiel. C'était trop léger selon moi, ça manquait un peu de profondeur.
Les +: Comme l'indique le résumé, un couple s'est brisé suite à la disparition de leur fille Layla. Mark et Nicole n'ont pas vécu cette tragique période de la même manière et un fossé s'est creusé. Mark ne s'en remet absolument pas et a tout perdu dans la foulée: travail, amis, mariage. Il s'est recentré sur lui-même, sa fille, et sa douleur. Jusqu'au beau jour où Layla est retrouvée. Parce que je t'aime est un livre qui met en scène trois personnages phares et leur entourage. Mark dont la fille a disparu et qu'il retrouve cinq ans plus tard. Evie une adolescence assoiffée de vengeance. Et Alyson une jeune femme au bord de la dépression. Évidemment, l'histoire est concentré sur Mark et Layla dont le roman tourne autour. Mais j'ai apprécié l’intervention des deux autres femmes dont la vie est inconsciemment liée à celle du jeune homme. Un joli chassé-croisé de relations qui nous montre une nouvelle fois combien le monde peut être minuscule et qui nous donne envie de croire au destin. Trois existences bousculées, trois esprits meurtris, trois histoires différentes qui finissent par se rencontrer et échanger le temps de quelques heures. Malgré les petits moins ci-dessus qui m'ont parfois dérangé, j'ai trouvé au fond que l'histoire était bonne et bien menée. J'ai quand même ressenti l'envie de ne pas lâcher mon livre avant d'avoir atteint la dernière page, ce qui est un bon indicateur d'un petit quelque chose qui me plaît et m'entraîne. Même si l'attachement aux personnages a été difficile, j'ai réussi à terminer Parce que je t'aime émue aux larmes et le cœur pincé. La fin est d'ailleurs vraiment surprenante, je m'attendais à tout sauf à ça. Le livre se précise peu à peu, les zones d'ombres s'éclaircissent et on reste ébahit. Ou du moins, moi je l'ai été et je dis merci à l'auteur ! J'ai trouvé la construction de l'histoire légèrement douteuse même si c'est pour le bien du contenu et pour garder le mystère jusqu'au bout, cependant je n'ai absolument rien à redire sur l'intrigue. Je ne suis pas très friande des romans dramatiques mais celui-ci a su me toucher et m'embarquer.

« Souvent déjà, elle a cru toucher le fond, persuadée qu'elle ne pourrait pas tomber plus bas.
Mais, chaque fois, cela s'est révélé faux.
Car le fond est beaucoup plus profond qu'on ne se l'imagine. »

Je le conseille à: Je trouve que ça reste un bon livre pour découvrir Guillaume Musso. Il paraît -selon mon entourage- que ce n'est pas son meilleur roman et justement, c'est ce qui me donne envie de voir d'autres écrits de lui. Mais de vous à moi, si vous avez envie d'une lecture légère mais tout de même chargée en émotion, celle-ci peut convenir.

 Prochaine lecture: Hex Hall, tome 2: Le maléfice, Rachel Hawkins.

tâches d'encre

  1. J'ai bien aimé ce Musso, le premier que j'ai lu de lui ! Je te conseille pour continuer La fille de papier, qui est vraiment très bien :D Moi qui n'aime pas trop le style Musso ou Levy, il m'a enchanté !

    RépondreSupprimer
  2. Hooked-on-the-book: Bonne lecture avec quand tu le liras :)

    Marie: La fille de papier ne me tente pas vraiment. Je pense que mon prochain Musso sera L'appel de l'ange ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me faisait envie mais du coup, je ne sais plus haha !

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant, il reste très sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu qu'un livre de Musso pour l'instant mais j'ai bien apprécié ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il attend depuis un bail dans ma PAL... je crois qu'il va y rester longtemps. ^^' De toute manière, à part L'appel de l'ange, je ne suis pas tant fan des livres que j'ai lu de lui. :/

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Guillaume Musso. Et l'appel de l'ange j'avais beaucoup apprécié :)
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le terminer... Amazing !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree