dimanche 10 mars 2013

Genre: Fantasy.

Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien.


Résumé:

Bilbo, comme tous les hobbits, est un être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. 
C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...


Mon avis, 14/20.

Ce qui m'a tout d'abord donné envie d'acquérir et de lire le livre, c'est le film que j'ai adoré. Je voulais tout simplement savoir jusqu'où cette histoire allait conduire Bilbo. Et ensuite, comme j'ai le tome un du Seigneur des Anneaux dans ma PAL, je me suis dis que ce serait sûrement plus logique de commencer par son petit prélude; Bilbo le hobbit.
Un roman plongé dans un univers large, précis et profond, où les codes de la fantasy sont bien respectés. J.R.R. Tolkien a le don de nous faire voyager dans un autre monde en quelques pages à peine. 

« Ce hobbit était un hobbit très cossu, et il s'appelait Baggins. Les Baggins habitaient le voisinage de la Colline depuis des temps immémoriaux et ils étaient très considérés, non pas seulement parce que la plupart étaient riches, mais aussi parce qu'ils n'avaient jamais d'aventures et ne faisaient rien d'inattendu: on savait ce qu'un Baggins allait dire sur n'importe quel sujet sans avoir la peine de le lui demander. Ceci est le récit de la façon dont un Baggins eut une aventure et se trouva dire et faire les choses les plus inattendues. Il se peut qu'il y ait perdu le respect de ses voisins, mais il y gagna... eh bien, vous verrez s'il y gagna quelque chose en fin de compte. »

Les -: Le style de la narration utilisé par l'auteur ne nous laisse aucune surprise concernant l'avenir de nos héros. Il n'y a rien d'imprévisible, je n'ai ressenti aucune tension ou inquiétude pour les personnages et j'avoue que cette sensation m'a manquée. Dans un univers où le danger rôde, où la quête est bien périlleuse, tout m'a semblé finalement facile. Je me suis sentie détachée par rapport aux aventures de Bilbo. Même si l'effet était sûrement voulu, j'avais cette impression d'être près d'un feu et que l'on me comptait une histoire dont je savais déjà la fin. L'action manquait également même si Bilbo et les nains rencontrent divers obstacles à franchir, le récit est si doux qu'encore une fois, face à leurs vies qui sont jouées, je suis restée en retrait. L'absence de dialogue pesait aussi, quelque fois j'ai trouvé le temps long.
Les +: Les descriptions. Je dois dire que sur ce coup là, Tolkien doit être l'un des rares auteurs qui arrivent à me transporter avec autant de détails ! Habituellement, ça me plonge dans un ennui profond, mais pas ici. Il plante le décor, et quel décor ! Les précisions nous aident à nous imaginer presque parfaitement les paysages, les personnages, et c'est grâce à ça que l'on est totalement dépaysé rien qu'en lisant. Si je me concentrais, je m'y voyais presque.. Les Monts brumeux, la forêt de Mirkwood, la Montagne Solitaire, etc, tout est décrit avec nettement et j'ai trouvé que c'était tout simplement formidable. Les créatures sont également détaillée et j'ai pu imaginer à loisirs les Elfes, les Gobelins, Gollum, les Aigles, et j'en passe. Le deuxième point que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'humour. L'auteur arrive à truffer son récit de notes amusantes ou d'anecdotes qui nous font sourire. Bilbo est, malgré lui, comique. Je pensais que l'interprétation cinématographique nous le présentait comme un être maladroit pour égayer le film, mais non, j'ai retrouvé le même dans le livre et j'ai adoré. Évidemment, notre hobbit n'est pas que ça. Engagé par les nains pour faire office de cambrioleur pour récupérer leur or gardé par Smaug, Bilbo se découvre au fil de sa quête: aventureux, courageux, et réfléchit. Et c'est pour notre plus grand plaisir. Nous le voyons évoluer au milieu des nains, s'affirmer, et on s'attache à lui. Et le troisième et dernier point que j'ai aimé, c'est cet avant-goût au Seigneur des Anneaux qui nous ait donné. Je n'ai pas encore lu les livres, mais j'ai vu les films en version longue, et j'admets qu'à travers Bilbo le hobbit, nous avons des précisions concernant l'Anneau et sa trouvaille, concernant le peuple des nains et leurs traditions, et nous rencontrons déjà Gandalf et Elrond. J'ai même pu enfin répondre à cette question que je me suis tant posée: Mais qui sont ces Aigles que l'ont voit dans les films ? D'où viennent-ils ? En bref, malgré quelques moments fastidieux, j'ai apprécié ma lecture.

« Le hobbit passa alors l'anneau à son doigt et, averti par les échos d'avoir à prendre le maximum de précautions pour ne faire aucun bruit, il descendit, descendit, descendit silencieusement dans le noir. Il tremblait de peur, mais son petit visage était rigide et sévère. C'était déjà un hobbit très différent de celui qui était parti en courant, oubliant son mouchoir, de Bag-End, voilà bien longtemps. Il y avait des siècles qu'il n'avait plus de mouchoir. Il dégagea son poignard de son fourreau, serra sa ceinture et poursuivit son chemin. »

Je le conseille à: Tout ceux qui aiment l'univers du Seigneur des Anneaux présent dans les films mais n'ont toujours pas lu les livres. Commencez surtout par Bilbo le hobbit, je trouve personnellement que c'est mieux, on est mieux paré pour la suite.

Prochaine lecture: Hex Hall, tome 1 de Rachel Hawkins.

tâches d'encre

  1. Contente que tu ais aimé ce livre malgré le manque de dialogue =D
    Bonne lecture avec Hex Hall !

    RépondreSupprimer
  2. Bah, c'est un bon livre, rien à dire là-dessus :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Mon homme est fan de cet univers, mais il n'a pas accroché au livre car pas assez de dialogues.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai préféré Le Seigneur des Anneaux =) Et j'aime bien ton avis, je rejoins beaucoup ce que tu as dis !

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui est eu beaucoup de mal à m'accrocher au seigneur des anneaux, je trouve ce livre, génial je l'ai dévoré en deux jours, obligation oblige sinon la journée m'aurais suffi... Parfois un bon texte, est mieux que des paroles pour ne rien dire... Enfin ce n'est que mon avis !!

    RépondreSupprimer
  6. je trouve que c'est une très bonne idée de commencer par le hobbit, c'est ce que j'ai fait ! bon j'ai eu plus de mal après avec le seigneur des anneaux même si c'est quand même un très bon livre ! dans le hobbit ce qui ma gené se sont des descriptions trop longue et par moment des passages qui manquent vraiment d'action ! les chansons aussi , c'est embêtant d'avoir des chansons dans un livre sa suffit pour m'endormir ! mais bon on peu laisser passer sa a tolkien car sinon son livre est genial !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien de la chance d'avoir aimé ce roman. Je l'ai détesté et c'est bien dommage car j'ai adoré Le Seigneur des anneaux.
    Je m'y attendais car je me suis endormie devant le film --'

    RépondreSupprimer
  8. Le Seigneur des Anneaux reste mon chouchou, mais c'est un livre que j'ai lu et relu avec le même plaisir :) !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree