mardi 12 mars 2013

Genre: Fantastique, jeunesse.

Hex Hall, tome 1, Rachel Hawkins.


 Résumé:

Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pour tant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver... 

Mon avis, 16/20.
Je dois avouer que vu comme ça, le résumé n'est pas tellement alléchant. Il donne l'impression que l'on a affaire à un navet qui met en oeuvre tous les stéréotypes que l'on a pas envie de voir lors d'une histoire qui se passe dans une école. Encore moins dans un école où l'on retrouve des sorcières, des vampires, et autres créatures.
Je l'ai choisi car j'ai lu beaucoup de bonne critique et je me suis laissée portée. Et je dois dire que je me suis juste régalée. J'ai été séduite par les premières pages, et ce premier sentiment a suivi tout au long de ma lecture. Je referme le livre en voulant toute suite lire le prochain tome !

« - Qu'est-ce qu'il y a ? s'est enquise Jenna. Les images t'ont secouée ?
- Non, enfin si, bien sûr. C'était horrible.
- Rien d'autre ? a-t-elle demandé.
- Je suis amoureuse d'Archer Cross.
Elle s'est esclaffée.
- Comme c'est original.
Je me suis laissé tomber sur mon lit.
- Pourquoi ? ai-je gémi contre mon oreiller, puis je me suis allongée sur le dos et j'ai scruté le plafond. D'accord, il est mignon. Et alors ? Il n'est pas le seul.
Jenna a décroisé les jambes et est allée se percher sur le bord de son bureau.
- Archer n'est pas mignon, a-t-elle corrigé. Les chiots sont mignons. Les bébés sont mignons. Je suis mignonne. Archer possède la beauté du diable. Et je ne suis pas attirée par les garçons. »

Les -: Ce n'est, certes, pas aussi stéréotypé que le résumé nous laisse penser, mais ça ne nous empêche pas de retrouver trois sorcières bien superficielles; Elodie, Chaston, et Anna. Du genre pimbêches, comme celles que l'on retrouve dans les séries américaines, elles m'ont tout simplement fatiguée ! Je déteste toujours ce genre de personnages même quand ils ont leur utilité (c'est le cas, ici). Le deuxième point négatif, c'est que je regrette que ce ne soit pas plus long, et parfois plus profond et détaillé ! J'aurais bien aimé que ma lecture dure encore un peu plus et soit encore plus passionnante.
Les +: C'est l'histoire de Sophie Mercer, une sorcière, qui après avoir utilisé sa magie devant un humain se retrouve à Hex Hall, un pensionnat pour les Prodigium (les créatures dans son ensemble). C'est dans cette école que sa vie change. Tout d'abord, elle se fait des amis, elle, qui n'a jamais connu l'amitié. Jenna, la seule vampire de l'établissement, avec qui elle partage sa chambre est juste l'amie parfaite à mes yeux ! Sophie apprend également beaucoup sur le passé de sa famille, et notamment son père qui est comme inconnu au portillon puisqu'elle a été élevé par sa mère, une simple humaine. Apprenant que son père n'est autre qu'un sorcier très puissant, dirigeant Hex Hall, elle se retrouve très vite en danger. Surtout que, comme l'indique le résumé, une fille a été découverte exsangue. J'ai apprécié la sensation fouillis de toutes les trames qui se mélangent entre elles, elle nous embrouille, nous tient en haleine, pour mieux nous bombarder de révélations par la suite. Une grande dose d'humour, une poignée de magie, une pincée d'action, et un zeste de sentiments.. Moi, j'en redemande ! Je ne m'attendais vraiment pas à une telle surprise en lisant ce livre, j'ai été transporté (pour le meilleur et pour le pire), et je me suis sentie à Hex Hall auprès de Sophie. Je suis même passée par tous les états; de l'étonnement au rire, du sourire aux soupçons, du cœur serré au soulagement. Je ne pensais pas aimer autant cette lecture, et c'est avec plaisir que je me suis retrouvée charmée par ce premier tome. Et même si je regrette que ce ne soit pas plus long ni plus profond, c'est un livre qui se lit vite, tout en étant très rafraîchissant et amusant. Les personnages sont également attachants. Sophie Mercer, en héroïne, n'est pas agaçante. Jenna, son amie, n'est pas inutile. Archer, le séduisant sorcier, réussit à nous séduire aussi. Je n'en attendais pas tant, je l'avoue. C'est vraiment une très chouette découverte, et j'ai hâte de mettre la main sur le tome deux car.. La fin est juste frustrante à souhait ! Elle nous plonge dans la confusion, réveille notre curiosité, et on n'a plus qu'une envie: connaître la suite.

« - Donc, tu penses qu'Elodie et ses copines t'en veulent ?
Je me suis souvenue du regard dur d'Elodie.
- Oui, ai-je murmuré.
Jenna a éclaté de rire.
- Qu'est-ce qu'il y ? ai-je questionné.
Elle a secoué la tête. Une mèche rose barrait son œil.
- C'est incroyable. En un jour, tu t'es liée d'amitié avec l'exclue du centre, tu as envoyé bouler les filles les plus admirées d'Hécate, et tu es tombée amoureuse du plus beau garçon du manoir. Si demain tu arrives à aller en prison, tu vas devenir une légende. »

Je le conseille à: Tout ceux qui ont bien besoin d'un petit livre sympa et drôle, sans prétention. L'un de ceux qui lit entre deux pavés, ou après une dure journée. Hex Hall m'a vraiment été d'une bonne compagnie !

Lecture suivante: Pour un tweet avec toi, Teresa Medeiros.

tâches d'encre

  1. Lire ta chronique me donne trop envie de lire le tome 3 !
    J'espère que je l'aurai pour mon anniversaire ...

    RépondreSupprimer
  2. Je te le souhaite !
    Moi, j'ai hâte d'avoir le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais voulu le lire il y a un moment, puis avais l'envie avait disparue à cause de ma crainte de me retrouver face à une histoire dépourvue d'originalité. Cependant, ton avis me permet de me dire que, si jamais j'ai besoin d'une lecture détente, entre deux pavés, comme tu le dis, ce peut être une bonne option :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te le conseille :) Je l'ai lu après Bilbo le hobbit, et ça m'a bien détendue, il est super sympa ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu donnes vraiment envie de le lire =)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree