mardi 26 mars 2013

Genre: Chick-lit.

Les mésaventures de Minty Malone, Isabel Wolff.

Résumé:

Vous êtes devant l'autel de l'église. Vous jetez un coup d’œil complice à votre bien-aimé. Il vous sourit. Vous lancez un « oui » énamouré. Maintenant c'est à lui. Il vous adresse un regard plein de compassion. Vos parents, vos collègues, tous vos amis, sont venus célébrer l'événement. Une seconde et vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire. Un « non ! », ferme et définitif, résonne alors dans l'église. Vous n'êtes pas mariée.
Sur un point, cependant, rien ne sera plus comme avant: à votre tour, vous allez apprendre à dire « non »...

Mon avis, 9/20.

J'avoue que j'ai craqué sur ce livre de part son résumé qui me paraissait alléchant. Triste, certes, mais je pensais qu'une histoire qui commençait ainsi pouvait promettre beaucoup de choses.. Je me suis trompée. J'aime beaucoup la chick-lit, de temps en temps, ça me fait beaucoup de bien, ça me détend, ça me fait rire. Mais ici, rien, niet. 
A vrai dire, je me suis ennuyée. J'ai eu du mal à entrer dans le livre. Je pensais, au départ, que je n'avais finalement pas envie de me plonger dans ce genre là, à ce moment précis, mais non.. c'était bien le roman le problème.

« Comme je le dis toujours, j'aime que tout se passe en douceur, « gentiment ». La voilà, la véritable raison de mon silence - je déteste les conflits de quelque nature que ce soit; j'ai énormément de mal à les gérer. Surtout dans ma vie personnelle. Je suis terrifiée à l'idée de blesser. Car si je blesse, on risquerait de me rejeter. »

Les -:  Comme je disais plus haut, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Le début est fade. Il ne m'a pas du tout entraînée, je me suis laissée porter car je pensais que ça finirait pas s'arranger, mais 150 pages plus loin.. C'est toujours aussi ennuyeux. Pour de la chick-lit, ce n'est vraiment pas assez vivant ! C'est même carrément mou. On suit Minty, dans sa vie quotidienne, mais il ne se passe pratiquement rien. Du moins, rien d'intéressant selon moi. Le livre traîne en longueur, et je me suis retrouvée bien plus exaspérée que séduite et emballée ! J'ai trouvé que le temps passait lentement, et j'ai bien cru un instant que je ne finirais jamais ce livre. Mis à part l'ennui que j'ai ressenti, il y a le manque cinglant d'humour et une héroïne que j'ai trouvé trop potiche à mon goût. Je n'ai peut-être pas le bon sens d'humour requis pour ce roman, mais voila, c'est mon ressenti. Quand je lis de la chick-lit, j'ai envie de rire, ou de sourire à la limite ! Mais là, il ne s'est rien passé. Et concernant Minty Malone.. Je sais que c'est le sujet du livre: une jeune femme qui doit apprendre à dire non et s'affirmer, simplement, là, sa personnalité de départ m'a été insupportable. Stéréotype de la personne trop gentille; Maladroite à l'extrême, se laisse totalement faire, son entourage abuse d'elle, fait un pas en avant pour en faire deux en arrière. En quelques mots: ça m'a agacée. De l'histoire, j'en attendais plus: plus de rebondissements, plus de caractère chez Minty, plus d'amusement.
Les +: Comme l'indique le résumé et les quelques lignes du dessus, c'est l'histoire d'une trentenaire: Minty Malone, qui se fait plaquée par son fiancé Dominic le jour de son mariage, devant l'autel. A partir de là, nous suivons son évolution pendant un an. Nous partons de la femme qui dit amen à tout ce qui se présente à elle à une femme plus déterminée. Un parcours semé d'embûches qu'elle doit affronter si elle veut pouvoir dire non. Les premières pages sont vraiment très longues, je n'ai été transportée qu'à partir du moment où notre héroïne commence à se prendre en main, à faire face aux autres, et à envoyer son entourage sur les roses. C'était plutôt sympathique d'assister à l'explosion de la cocotte-minute.. Mais quand même pas assez pour moi ! Ca manquait singulièrement de peps, comme on dit. Même les deux cents dernières pages que j'ai plutôt dévorée n'ont pas su rattraper mon impression du début (surtout que je n'ai pas aimé les toutes dernières lignes..). Même la romance qui s'installe entre Minty et une rencontre plutôt inattendue n'a pas su me faire aimer ne serait-ce qu'un peu ce livre (pourtant, j'ai eu les larmes aux yeux à un moment). Et c'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails inutiles, une héroïne plus charmante, des personnages secondaires moins irritants, et un accent plus prononcé sur l'humour, l'histoire aurait pu être meilleure et aurait pu correspondre à ce que j'attends d'un livre dit « Chick-lit ». 

« - Il dit qu'il était très malheureux de ce qui s'était passé.
- Ce qui s'est passé ? s'exclama-t-elle. Ca, c'est un tour de phrase typique de Dominic, pas vrai ? Ce qu'il t'a fait, tu veux dire !
- Oui, c'est ça. Il regrette ce qu'il a fait, mais il prétend qu'il avait une bonne raison.
- La raison, fit Amber avec véhémence, c'est que ce mec est un frimeur cinglé sans la moindre fibre moral.
Je la fixai d'un œil morne.
- Il est à peu près aussi droit qu'un ver de terre. Non, désolée, je suis injuste envers les vers de terre. Il est pire. »

Je le conseille à: En fait, je me rends compte que ma chronique est plutôt mauvaise, même dans mes « + ».. Pourtant il y a quand même du bon là-dedans. Je ne le conseillerai pas, mais si vous voulez lire, je ne vous retiendrai pas. Après, nos goûts peuvent être bien différents !

Prochaine (re)lecture: Harry Potter, tome 4: Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling.

tâches d'encre

  1. Moi qui étais tentée par le résumé, tu m'as bien refroidie.. Lol !

    RépondreSupprimer
  2. Mince :p enfin, je ne vais pas mentir, ça ne m'a vraiment pas emballée !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage le résumé était plutôt prometteur!

    RépondreSupprimer
  4. Oui ! Ca, je ne peux pas le nier ! C'est avec le résumé que je me suis lancée ^^'

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le résumé à la base a l'air pas mal...mais bon, je passerai mon chemin !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ooooh... Le résumé était accrocheur, mais avec ton avis, je n'ai plus très envie de le lire! ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree