jeudi 14 mars 2013

Genre: Chick-lit, romance.

Pour un tweet avec toi, Teresa Medeiros.


Résumé:

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
"MarkBaynard", professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôle qu'inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre.
Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis, 14/20.

Me servant quotidiennement de Twitter, ce livre m'a tout de suite tapé dans l’œil. Étant une fidèle de ce réseau social, je ne pouvais pas passer à côté d'un roman qui prenait l'idée originale d'une histoire d'amour que se passe par tweets, twitpics et messages privés !
J'ai vraiment apprécié le côté internet, moderne mêlé à la légèreté, l'espoir, le flirt. Un bon moment de détente avec plein de petits sourires, des passages romantiques mais qui ne s'enfoncent pas dans la naiserie pour autant, et beaucoup d'humour. Ma chronique est plutôt courte mais l'essentiel y est !

« Abby_Donovan: VU DE MON ORDI. http://twitpic.com/282519064
MarkBaynard: C'est une figurine de Gollum que je vois grimper derrière ton ordi ? J'en déduis que la journée n'a pas été très productive, ma précieuse...
Abby_Donovan: Pour l'exprimer je dirais que je sais pourquoi Hemingway s'est tiré une balle. »

Les -: Il y a les parties récits et les parties tweets. Elles ne se mélangent pas, et c'est agréable de ne pas être coupée dans les tweets par de longues phrases barbantes. Cependant, il y a une différence nette de langage entre ces deux parties. Les parties récits alourdissent l'histoire par ses mots recherchés et ses tournures de phrases qui s'étendent, j'ai trouvé ça dommage. J'aurais préféré que le récit demeure aussi léger et amusant que les passages sur twitter, je pense que j'aurais plus apprécié que ce soit l'héroïne, son humour et sa dérision, qui nous conte l'histoire et non pas un narrateur externe qui m'a paru beaucoup trop sérieux.
Les +: L'originalité de l'histoire. Ce n'est pas tous les jours que twitter est mis au centre d'un roman et que l'on exploite les rencontres et flirts sur internet. J'ai rencontré mon copain sur le web et j'avoue que j'ai adoré retrouver dans ce livre, ces petites phrases remplies de sous-entendus que l'on lance à quelqu'un qui nous plaît derrière un écran, je me suis rappelée beaucoup de bons souvenirs. J'avais les petits papillons dans le ventre et un sourire large jusqu'aux oreilles ! J'ai également apprécié que l'auteure reste réaliste et ne parte pas dans un coup de foudre, et des déclarations d'amour, sachant que c'est virtuel et que les deux personnages ne se sont pas encore vus. On suit leur flirt, leurs échanges, leurs rapprochements, et leurs tweets m'ont juste régalée. C'est léger et drôle à souhait. Mark et Abby sont deux personnages à l'humour acéré, qui arrivent à rire de tout, et qui savent nous entraîner dans leur complicité. Je dois dire que l'humour est le point fort, tout comme les références dont le livre est rempli (films, séries, livres..), et ce n'est rien que du bonheur ! Très vite, avec un feeling qui est évident, Mark et Abby vont finir par se confier l'un à l'autre et à vouloir plus qu'une relation simplement virtuelle. Un bon petit bouquin qui nous montre avec légèreté ce qui se passe tous les jours dans la vraie vie; les hauts et les bas, les rencontres, les rêves. Deux personnages sans aucune prétention, simples, lambdas, arrivent à nous transporter dans une histoire agréable, amusante et touchante. Les pages défilent toutes seules et rapidement. Je me suis sentie inclue dans ce livre, et ce dernier a su combler mes attentes de lecture sans prise de tête. 

« MarkBaynard: On partage un spaghetti comme la Belle et le Clochard ?
Abby_Donovan: Seulement si tu tiens à recevoir un coup de fourchette dans la gorge.
MarkBaynard: Incorrigible romantique ! (Esquivant le bord dentelé de ton couteau, je tends le bras et pousse une mèche de cheveux derrière ton oreille.)
MarkBaynard: Abby ?
MarkBaynard: Abby ? C'est mon charme dévastateur qui te laisse sans voix ? Ton ordi est en surchauffe ? Tu as un problème de réseau ?
Abby_Donovan: Tu m'as prise au dépourvu. Je me sens rougir. »

Je le conseille à: Je pense sincèrement que les amateurs de twitter, comme moi, vont apprécier retrouver cette petite plateforme virtuelle. Il est vrai que là-bas, les amitiés et les complicités se forment très vite et j'ai retrouvé ça dans ce roman. Et si jamais vous voulez lire quelque chose de léger, ce livre peut convenir.

Prochaine lecture: Crossfire, tome 2: Regarde-moi, Sylvia Day.

tâches d'encre

  1. Bien, bien ce livre éveille ma curiosité depuis quelques semaines et ta chronique est très sympa donc ça me donne encore plus l'envie de le lire et de le glisser dans ma PAL. Hélas je suis en plein swap et je ne sais pas ce que m'a pris ma swapée dans ma whish-list donc je ne peux pas l'acheter de peur qu'il soit en double.
    Merci pour cet avis très printanier ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je comprends ! Plus qu'à attendre de recevoir ton swap alors :)
    Et de rien !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre commence à se faire une petite place sur la blogosphère, je le vois de plus en plus, et de plus e plus il m'intrigue. J'espère pouvoir le lire un jour. (Quand je vois ma wish-list je me demande si ce jour viendra ^^)

    RépondreSupprimer
  4. (Ah, je comprends ça ! Ca me fait la même, surtout avec la PAL !)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un avis très très mitigé sur ce livre, j'ai trouvé la première partie mais complètement mauvaise, je trouve que l'utilisation de twitter n'a rien d'original mais c'est plutôt pour moi une manière d'attirer les gens, je n'ai pas aimé les personnages stéréotypé et toutes ces références -_- Ayant aussi rencontrée mon copain sur internet, je trouve leur relation pas très réaliste, il faut du temps pour tisser des liens avec une personne...

    Sinon j'ai trouvé la dernière partie superbe! J'ai eu vraiment du mal à juger ce livre haha

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree