dimanche 24 février 2013

Genre: Bit-lit.

Anita Blake, tome 1: Plaisirs coupables, Laurell K. Hamilton.

Résumé:

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "L'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a des charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme: ça vous fouette le sang !

Mon avis, 13/20.

Bon, eh bien voila, j'ai enfin commencé la série Une aventure d'Anita Blake, tueuse de vampire, de chez Milady. Il y avait un petit moment déjà qu'elle me faisait de l'oeil et que le tome 1 figurait dans ma PAL. Après un petit classique, je me suis jetée dedans, bien volontiers !
Je n'en ressors pas aussi satisfaite que je l'aurais cru mais pour un premier tome, il me donne tout de même envie de lire la suite. Il y a quelques trucs qui m'ont déçue.. Néanmoins, globalement, ce fut une bonne lecture.

« Je cherchais l'assassin de deux maître vampires. Si j'étais sur la bonne piste, je ne tarderais pas à attirer l'attention. Ça signifiait que quelqu'un essaierait sûrement de me tuer.
Qu'est-ce qu'on rigole !... »

Les -: Les prénoms... Vraiment, je rechigne rarement sur ça, mais là, il y en a plus d'un que j'ai trouvé tue-l'amour. Jean-Claude, Robert, Phillip.. Pour des personnages qui sont censés être un minimum charismatique, ils ont vraiment des prénoms à coucher dehors selon moi. Je n'arrivais décidément pas à coller leur noms sur le physique ou le caractère décrit. Et puis, en plus, Jean-Claude, c'est le prénom mon grand-père, alors voyez la difficulté à m'adapter ! Mettant de côté cette histoire de prénom, j'ai trouvé ça dommage que beaucoup de moments soient coupés ou me donnent cette sensation d'inachevé. Parfois, il y a des scènes qui passent si vite ou s'enchaînent avec une autre sans aucun éléments de liaisons que j'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages alors que non.. J'aurais franchement préféré quelques longueurs à certains passages pour donner plus de profondeurs et d'impact, je n'ai pas aimé ce goût de bâclé. Je n'aurais franchement pas dit non à beaucoup plus de pages pour une histoire plus en haleine que celle-ci et des personnages plus creusés. Parlant personnage, j'ai eu du mal avec Anita Blake dans ce premier tome. En fait.. Je ne l'imaginais pas comme ça, avec son nom et le résumé, je m'étais imaginée quelqu'un de moins sentimental, de plus dur, je l'ai trouvé plus fragile que ce que je pensais. Ca m'a parfois gênée.
Les +: Il y a de l'action ! Et elle commence dès le début pour s'accroître jusqu'à la fin. Anita Blake est convoquée par des vampires pour enquêtes sur des meurtres dans leur communauté. Elle n'est pas convoquée par n'importe quel vampire, mais par le maître de la ville, un puissant.. très puissant vampire, qui la soumet à accepter plus qu'il ne lui propose. Elle ne peut pas refuser, elle n'a pas le choix. Anita se retrouve embarquée de près dans une succession d'actions qui risque de lui coûter la vie et celle de ses proches. Beaucoup de personnages entrent en jeu (même si malheureusement comme je l'ai déjà dit il ne sont pas tellement approfondis, du moins pas comme je l'attendais) ce qui nous amènent à beaucoup de facettes différentes. Des vampires, des humains, des chasseurs, des monstres. Malgré le fait qu'ils ne soient pas aussi bien détaillés que je ne l'aurais voulu, j'ai apprécié les différents protagonistes. Le maître vampire Nikolaos de la ville reste insaisissable et amène les rebondissements, ses disciples compliquent beaucoup la tâche à Anita, Jean-Claude reste distant de ce premier tome mais donne envie de le voir plus souvent, de le connaître, de le voir plus impliqué, et Edward l'ami chasseur de créatures d'Anita est tout juste parfait, il est comme j'aurais aimé que notre héroïne le soit: froid, maître de lui, et imposant. J'ai apprécié à sa juste valeur toutes les interventions des personnages et j'espère vraiment en savoir plus concernant certains par la suite. Il n'y a pas de répit dans cette histoire, ni pour nous ni pour Anita. Le danger n'attend pas et on le ressent plutôt bien. On ne peut que souffler à la fin, et c'est pourquoi, à mesure de ma lecture, j'avais de plus en plus de difficultés à reposer le livre. J'avais besoin d'avoir le fin-mot de ce tome. 

« Je verrouillai la porte et allai me coucher. Mon Browning était bien au chaud dans sa résidence secondaire: un holster modifié fixé à la tête de mon lit. Je sentais la fraîcheur du métal de mon crucifix sur ma gorge. Je ne pouvais pas être davantage en sécurité et, de toute façon, j'étais trop crevée pour m'en soucier.
La dernière chose que je saisis avant de m'allonger fut un pingouin en peluche baptisé Sigmund. Je ne dors pas avec lui très souvent: seulement après que quelqu'un a tenté de me tuer.
Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. »

Je conseille à: A tout ceux dont les aventures d'Anita Blake tentent. Sinon, je ne sais pas.. Je ne suis qu'au premier tome, et je ne peux pas encore estimer vraiment si ça vaut le coup ou non de se lancer. Je vous redirais ça avec le tome 2 !

Prochaine lecture: Divergent, tome 1, Veronica Roth.

tâches d'encre

  1. J'adore cette série ! C'est avec celle-ci que j'ai découvert la "bit-lit" et je ne m'en lasse pas :3
    Mais c'est vrai que le tome 1, c'est le moins bon ;) Le 2 est déjà mieux je te l'assure !

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment, oui, c'est mieux après !
    Je verrai ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je découvre ton blog merci....très cool! tu me donnes envie de découvrir certains livres
    Si tu ne connais pas encore je te conseille les REBECCA KEAN c'est beaucoup mieux, pour moi, que ANITA BLAKE (je n'ai pas accroché ...)
    Bonne journée,
    Valérie

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree