lundi 28 janvier 2013

Les Hauts de Hurle-Vents • Emily Brontë.


Les Hauts de Hurle-Vents sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnschaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère est saisissante.
J'AI MOINS AIMÉ : Très anxiogène quand même, la toxicité des personnages.


Voici un classique qui attisait ma curiosité depuis des années. Difficile d'ignorer ce titre et des émotions qu'il a procuré chez ses lecteurs. De mon côté, je vous avoue que Emily Brontë n'a pas eu le même succès que sa sœur. Je suis totalement passée à côté de cette histoire, il y a des moments qui m'ont étouffée au point de détester. J'y reconnais des qualités, mais je vais préférer ranger ce classique dans un tiroir.

L'ambiance tout de suite pesante, sombre, lugubre a su me captiver. Le début m'a enchantée et je me suis laissée porter les narrateurs : Mr Lockwood, qui est un peu le représentant du lecteur dans l'intrigue, et Mrs Dean, une servante qui a été témoin de l'histoire et qui la raconte. Si l'atmosphère est saisissante à point et fait une force du roman, il fait parfois aussi sa faiblesse, en rendant finalement son intrigue très anxiogène. C'est voulu, certes, mais c'est ce qui fait que je suis passée à côté.


L'atmosphère dépeint d'ailleurs sur les personnages, ou l'inverse, c'est assez difficile de le dire tant les deux se complètent. Les personnages sont intenses de complexité et d'émotions bien humaines, mais leurs émotions sont également bien noires et néfastes. Les relations et leurs comportements sont toxiques au plus haut-point, si bien qu'ils contribuent à cette sensation d'étouffer. Par contre, le titre tient bien son nom. Les landes et le vent sont omniprésent dans le paysage, impossible de se l'enlever de la tête.

Difficile donc pour moi de m'attacher à Catherine et Heathcliff qui sont au cœur du roman et des tourments. Il s'agit d'eux, de leur histoire, de leur relation spéciale, unique, intense et complexe. Le désespoir les accompagne tout du loin. On se retrouve quand même très vite plongée dans une famille où règne la haine, le mépris, la manipulation, la vengeance. C'est une histoire d'amour qui a tourné au vinaigre et à l'obsession.


Ce n'est malheureusement pas un classique qui m'a plu. Difficile de mettre moins de la moyenne car la plume est soignée et relate parfaitement les émotions. C'est un bon roman, mais ce n'est pas le bon roman pour moi.

tâches d'encre

  1. Je l'ai lu cet été et je me réjouissais de connaître enfin ce classique. Mais, comme toi, j'ai été vraiment déçue : déjà, au début, je ne comprenais pas qui était qui (vu que certains personnages s'appellent comme leurs parents) et puis, je l'ai trouvé vraiment très très long...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je me sens moins seule !
    Tellement entendu de "j'adore" et "c'est un coup de coeur/c'est mon livre préféré" que j'avais peur d'être une alien ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alice!
    Je trouve que la petite photo personnalisée présentant ta lecture à la fin de chaque article rend le tout unique! Et celle-ci est particulièrement réussie, la neige dans les cheveux : j'adore =)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu lorsque j'étais au collège, donc ça remonte à très loin...lol mais je me rappelle avoir aimé...Je pense qu'il faudrait que je le relise, mon avis a peut être changé depuis lol.
    Superbe ta photo ;)!

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être que tu aimeras toujours ! ^^

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un peu de mal avec les personnages personnellement mais il reste un très bon livre. Un incontournable des classiques :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bon livre en quelque sorte, l'écriture, la puissante des mots, la profondeur.. (c'est pour ça que je n'ai pas mis une note si mauvaise), mais perso, je ne l'ai pas aimé ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je vais le lire très prochainement, ton avis me fait un peu peur du coup ^^
    j'espère qu'il me plaira !
    À voir donc :)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage qu'il ne t'ait pas plu. ^^ La plupart des lecteurs qui partagent ton avis ont les mêmes arguments concernant les points faibles que tu présentes.

    Me concernant, je vois ça comme un atout. J'ai un faible pour les ambiances lugubres, haha. J'ai adoré l'histoire, les personnages... Tant d'éléments qui font de cette lecture un coup de coeur pour moi. ^^

    C'est sympa de lire d'autres avis, en tout cas. Merci pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonne lecture Bulle Dop :)

    Wolf's rain: Habituellement, j'aime beaucoup les ambiances lugubres et les personnages torturés, mais là c'était beaucoup trop ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est l'un de mes favoris, pour ma part c'est justement cette ambiance oppressante qui m'a plu ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ressenti exactement la même chose que toi. J'ai été extrêmement mal à l'aise tout au long du livre et j'ai dû faire un effort pour persévérer dans ma lecture. Certes c'est un livre à lire mais l'ambiance glauque ne plaira pas à tout le monde...

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree