mercredi 20 janvier 2021

Daphné et le duc (La chronique des Bridgerton #1) • Julia Quinn.


À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...


J'AI AIMÉ : L'humour présent, la famille Bridgerton.
J'AI MOINS AIMÉ : La rapidité de la romance.


La série Brigerton fait des ravages en ce moment : on en entend partout parler ! Et je dois avouer qu'elle me tente aussi depuis que j'ai vu la bande-annonce. Seulement voilà je n'avais pas encore lu ce premier tome dont la première saison s'est inspirée et ce premier tome était dans ma WL depuis des lustres ! Je ne pouvais pas me faire l'affront de commencer par la série 😅 J'ai donc fait la découverte de la famille Bridgerton et Daphné et j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Des choses qui chagrinent par moment mais un côté divertissant qui m'a plu.

Martyrisé par son père pour son simple bégaiement, Simon a toujours évité la société comme la peste. Mais il est de retour à Londres et reprend contact avec son ancien meilleur ami, Anthony Bridgerton. Ce dernier croule désormais sous les responsabilités et va de bals en bals afin de garder l'oeil sur les prétendants de sa soeur. Soeur parfaitement au goût de Simon d'ailleurs qui met un point d'honneur à ne pas franchir les bornes. Mais voilà, le retour d'un duc ne passe pas inaperçu, les mères sont des prédateurs hors pairs, et la chronique d'une certaine Lady Whisledown pousse Simon à passer un pacte avec Daphné...


L'histoire de ce pacte honnêtement, c'était vraiment mal pensé. Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de Simon franchement ? Bien sûr que les prétendants vont se ramener aux pieds de Daphné qui souhaite trouver un mari, les hommes sont faibles... Mais lui sera tranquille ? Qui l'a cru un instant ? Pas moi ! Je ne pense pas que ces deux-là avaient besoin de cette proposition pour se rapprocher, l'alchimie est là dès leur première rencontre. Beaucoup de complicité, de réparties, et une attirance qui coule de source...

Ils ne forment pas un couple révolutionnaire. Ils sont plutôt conventionnels dans le genre mais ils ont quelque chose de plutôt mignons. Ils se plaisent et ça se voit ! Ce que j'ai préféré toutefois, c'est l'atmosphère familiale qui règne dans la série. La fratrie Bridgerton est très soudée. Daphné est proche de ses frères et soeurs et surtout ses aînés Anthony, Benedict et Colin qui mettent des bâtons dans les roues de Simon. En général j'ai du mal avec les frères protecteurs mais eux m'ont bien plu et m'ont bien fait rire. Il y a une belle complicité entre eux et Daphné, c'est frais à lire.

Après la romance va vraiment vite. Et, pour un roman qui a vingt ans, on peut s'attendre à des scènes problématiques aujourd'hui en 2021. Notamment Daphné qui passe outre le non-consentement de Simon. C'est parfois terrible dans les romances romantiques ces histoires de consentements bafoués d'ailleurs... Les personnages en parlent ici, c'est déjà ça, mais je m'en serais bien passé (et je sais malheureusement que la série a adapté la scène et ça c'est dommage vu que la série est récente, elle).


Un premier tome qui reste sympathique et divertissant malgré certains couacs. Je vais définitivement regarder la série après cette lecture et je vais forcément donner une chance aux autres tomes. Et surtout à Anthony qui m'a plu !

tâches d'encre

  1. J'ai dévoré la série et franchement, elle est géniale ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages et la BO. J'ai acheté la réédition du livre et j'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dévoré aussi. Moins fan du couple à l'écran mais c'est prometteur en tout cas ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree