lundi 30 novembre 2020

Tout le monde te haïra • Alexis Aubenque.


White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais une centaire d'orphelins qui étaient sur le bateau manquent au macabre décompte.
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, qui cherche sa soeur disparue. Pour l'aider, elle engage un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.
De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw enquête sur un crime sordide.


J'AI AIMÉ : Le décor enneigé de l'Alaska.
J'AI MOINS AIMÉ : Les personnages antipathiques.


Je possédais ce roman depuis une éternité dans ma PAL... Alors que j'avais envie de thrillers, j'ai décidé de jeter mon dévolu dessus. Surtout que les températures commencent à chutter, c'était le moment idéal pour lire celui-ci ! Malheureusement, je dois dire que je suis un poil déçue par ce roman. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de l'auteur, mais c'est la seconde fois que je n'accroche pas. Je ne pense pas que je lirai la suite des enquêtes de Tracy et de Nimrod.

Alors que la police ne la prend pas au sérieux, arguant que sa soeur s'est enfuie avec son amant, Alice ne sait plus vers qui se tourner. Par chance, elle tombe sur un ancien policier devenu détective privé qui tient à coeur à éclaircir ce genre d'histoires. Mais plus il enquête, plus certains éléments ne collent pas et la thèse de la fuite amoureuse ne tient plus. De son côté, Tracy, lieutenante et ancienne partenaire de la police de Nimrod, enquête sur un meurtre sanglant qui secoue White Forest.

J'ai beaucoup eu du mal à accrocher à ce thriller et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le résumé est vraiment trompeur puisque l'énigme du bateau retrouvé est classé comme fait divers dans le livre et n'est vraiment que secondaire, voire tiercaire. Certes, on devine bien que tout se rejoint à un moment ou un autre mais ni Nimrod ni Tracy ne s'intéresse à ce fameux bateau retrouvé et à ses cadavres prisonniers de la glace... Ensuite, eh bien, ce sont surtout les personnages qui m'ont agacé. Nimrod et Tracy ne sont pas trop mal, même si Tracy est vraiment du genre à se laisser marcher sur les pieds par tout le monde (alors qu'elle est lieutenante quand même).

Je pense que si j'avais besoin d'un roman pour me faire penser « ACAB », je prendrais celui-ci. Si je lis un thriller, c'est pour la dimension suspens du roman mais aussi pour les personnages qui savent tenir l'ambiance. Une équipe sympathique ou intrigante est un plus non négligeable. Or ici tous les personnages secondaires sont antipathiques au possible. La police est profondément raciste, homophobe, et misogyne. Ce roman comporte beaucoup trop d'insultes non-nécessaires et qui ne servent à rien dans l'histoire. Je suis venue à espérer que certains soient coupables pour les voir dégager du récit à tout jamais. Mon plus gros problème est avec Scott qui frappe impunément pour se faire respecter mais juge Nimrod sur son renvoi alors que le comportement Nimrod est bien plus compréhensible...

Pourtant l'atmosphère froide de l'Alaska est vraiment saisissante et les ambiances froides pour les thrillers, c'est mon dada. On s'imagine facilement sa neige, Noël qui approche, et la petite ville qui est secouée par un meurtre atroce pendant les périodes des fêtes alors qu'elle n'a rarement connu plus que des délits. Mais j'ai facilement décroché plusieurs fois à cause des personnages. J'ai eu du mal à m'intéresser complètement aux enquêtes qui évoluent en parallèle et même le point final n'a pas su raviver entièrement mon intérêt.


Ce thriller avait beaucoup d'éléments pour me plaire mais ça ne l'a tout simplement pas fait du tout. Je pense que je dois avoir un problème avec la manière de raconter de l'auteur donc je ne pense pas que je poursuivrais la découverte de ses romans.

tâches d'encre

  1. Dommage, tu ne fais pas de très bonnes pioches dans tes lectures :/
    Les personnages n'ont pas l'air très attachants ; si je cherche un thriller pour ma prochaine lecture je ne me tournerais pas vers celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages ont été détestable... Si je lis un thriller, ce n'est pas que pour l'enquête ^^

      Supprimer
  2. C'est vraiment dommage, le résumé est intéressant mais ton avis me passe l'envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne te le conseillerai même pas !

      Supprimer
  3. Il ne me tentait pas trop ce livre mais avec ton avis, une chose est sûre, je vais passer mon tour 😅

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree