vendredi 18 septembre 2020

Le choix des élues (Terre de brume #2) • Cindy Van Wilder.


Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, Héra s’allie à deux autres prisonniers qui lui ont révélé une rumeur : une arme serait cachée au cœur de la montagne qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.


Tome précédent :  ₁. Le sanctuaire des Dieux.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : La relation d'Héra et Intissar, l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : Un peu trop fantaisiste, des moments confus.


Le premier tome de Terre de Brume avait été une chouette lecture ! J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans cette suite et fin, mais je suis contente de l'avoir enfin lu. J'ai aimé retrouver Intissar et Héra dans leurs aventures contre la Brume et, même si ce second tome m'a un poil moins plu, je trouve que dans son ensemble c'est une bonne saga.

Intissar et Héra sont arrivées au coeur de la montagne, là où se sont réfugiés les Semeurs, ceux qui contrôlent l'élément de la terre et que le reste de la civilisation n'a plus vu depuis le Bouleversement. Et les Semeurs sont un peuple reculé, secret, qui ne leur fait pas bon accueil. Leur chef les prend aussitôt en grippe. Aidées des dieux et épaulées par leurs alliées, les deux jeunes filles vont-elles réussir à sauver Mirar et la triste destinée qui attend leur monde ?


J'ai encore beaucoup aimé la relation entre Intissar et Héra. Je me doutais d'avance que leur alliance déboucherait sur bien plus que de l'amitié et ça m'a plu. Les deux jeunes filles possèdent beaucoup d'alchimie et de complicité. Je regrette simplement que ce soit parfois trop subtil dans le tome précédent et ici, car quand les rapprochements arrivent, ils paraissent peut-être soudains. Alors qu'ils coulent pourtant de source ! On s'en doutait ! La douceur qu'elles partagent et les pensées qu'elles ont l'une pour l'autre sont révélatrices.

L'univers est toujours aussi alléchant et mortel. La Brume a pris du pouvoir et commence à décimer les derniers humains de Mirar et leur magie. Elle gagne du terrain et s'est en plus logée en Intissar, ainsi que chez les Semeurs. L'étau se resserre et c'est une course contre la montre qui débute. Pas le temps de reprendre son souffle, l'action est au rendez-vous au coeur des montagnes et au-delà des Brumes.

Toutefois, j'ai trouvé ce second tome moins peaufiné que le premier. Je pense que c'est l'effet d'une duologie où tout ce que j'aurais aimé être plus approfondi ne peut finalement pas l'être... Mais j'ai trouvé beaucoup de choses trop bousculées pour le coup et certains éléments m'ont paru également assez confus dans la fin où se succède l'action. C'est le même ressenti qu'avec la relation entre Intissar et Héra que j'adore mais qui manque de profondeur à cause du côté précipité.


Une conclusion qui manque parfois de profondeur et aussi d'éclaircissements. Si j'ai beaucoup aimé certains points et que je trouve toujours que c'est une bonne saga dans son ensemble, il m'a manqué bien des choses dans cette suite.

tâches d'encre

  1. Même si je ne vais pas me jeter dessus, je suis vraiment intriguée par cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le côté précipité. C'est une duologie que j'aimerais bien terminer. Je garde un bon souvenir du premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde toujours un aussi bon souvenir du premier tome ! J'espère que tu sauras apprécier cette suite !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome, il faudrait que je me bouge un peu pour lire celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, c'est une saga en deux tomes, on n'est pas envahi xD

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette duologie et je comprends ton ressenti de précipitation :)

    RépondreSupprimer
  5. La duologie m'intrigue énormément, j'avais commencé les Outrepasseurs et n'avait pas pu lire la suite par manque de temps... Donc, j'ai réellement envie de re-découvrir l'autrice en terminant les Outrepasseurs et en me lançant dans Terre de Brume. Merci pour ce retour, j'espère que le côté précipitation ne me fera pas trop tiquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Les Outrepasseurs (même s'il me reste le T4 à lire). Je l'ai préféré pour le coup, plus sombre, et plus complexe. Mais Terre de Brume est sympathique aussi !

      Supprimer
  6. J’avais beaucoup aimé la façon dont l’univers était élargi dans ce t2 avec petites incursions dans le passé de Mirar et de sa magie. Le côté rapide en revanche moi c’était plus sur le T1 que je l’avais ressenti (la fin), comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais ressenti aussi mais je m'en suis moins formalisé puisque j'attendais peut-être à voir plus de développement dans le T2. Après, j'ai bien aimé dans l'ensemble :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree