samedi 15 février 2020

Love Online • Penelope Ward.


Nous nous sommes rencontrés de façon improbable. Au départ, tout était anodin. J'étais « ScreenGod », et elle « Montana ». Évidemment, ce n'était pas nos vrais noms, seulement les pseudonymes que nous avions choisis.
La nuit, me connecter et lui parler était mon échappatoire – mon refuge.
En réalité, elle s'appelait Eden, comme je ne tardai pas à le découvrir.
 Dès notre premier échange en ligne, je fus captivé. Elle devint vite une addiction. Nous ne savions rien de nos vraies identités au début... Et elle comptait bien ne rien changer à ça. L'anonymat n'altérait en rien la complicité qui s'était spontanément créée entre nous. Cela avait même eu pour effet de nous autoriser à être plus transparents l'un envers l'autre que si nous avions réellement su qui nous étions.
Eden était drôle, intelligente, splendide – elle était la femme dont j'avais toujours rêvé. Mais elle continuait de m'échapper. J'avais accepté que les choses restent ainsi, jusqu'au jour où un indice me mena directement à elle. J'ai saisi cette opportunité.
C'est là que notre histoire d'amour a commencé pour de bon.


J'AI AIMÉ : L'alchimie des personnages, la tendresse de Ryder.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque peut-être d'obstacles.


A l'approche de la Saint-Valentin, cette réception tombait à pic ! Un grand merci à MxM Bookmark une fois de plus, surtout que cette romance est aussi mignonne que divertissante et qu'elle m'a bien plu. J'ai craqué dessus parce que ce n'est pas courant que l'on mette en scène une jeune femme qui gagne sa vie en faisant des shows sexy sans que cela tourne au mélodrame ou à la misogynie. Ryder et Eden ont une alchimie qui a a su tout de suite me convaincre !

Depuis la mort de sa mère et la rupture avec son ex, Ryder est un peu en roue libre. Sa vie, son travail, sa relation avec les femmes, il peine à trouver la satisfaction, l'étincelle qui fait qu'il se sent bien. C'est lors d'une énième soirée à traîner sur les sites pornographiques qu'il tombe sur une cam girl qui retient tout de suite son attention : Montana Lane. Il suffit d'une chanson pour qu'il soit sous son charme et pour qu'il revienne, soir après soir, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus qu'une simple cam girl et un simple spectateur...


Je ne dirais pas que cette romance est exempt de toute misogynie, mais il y a vraiment du travail pour éviter tout le gros du sexisme et certains grands clichés. Une fois investi, Ryder possède cette jalousie parfois propre aux héros de romance (c'est le petit point qui m'a chagrinée même si ça peut se comprendre vu le métier d'Eden). Au final, c'est plutôt la misogynie à l'égard des actrices et des cam girls que l'on dénonce. Même si Eden s'est lancée dedans pour des raisons personnelles, le roman aborde son choix de carrière d'un œil tolérant et Ryder lui porte toujours un respect touchant.

J'ai beaucoup aimé toute la partie de la relation virtuelle et à distance. Même si les deux personnages finissent par se rencontrer assez vite dans l'histoire, leurs échanges sur internet, leurs hésitations, toute la phase où leurs sentiments les surprennent et se développent sont intimes, mignons comme tout, c'est comme un petit retour dans l'adolescence mais avec un soupçon de maturité en plus.

Ryder m'a beaucoup plu comme personnage. J'ai eu un peu peur au départ, quand on le présente comme ce riche héritier qui s'ennuie et qui a simplement besoin de claquer des doigts pour avoir une femme dans son lit. Au final, c'est un homme touchant, sensible, et très respectueux. Il a autant de tendresse que de désir pour Eden, et il n'hésite pas à montrer ces deux valeurs aux moments propices. Eden, quant à elle, est une femme qui a du mal à faire confiance après beaucoup de déceptions. Elle et Ollie, son frère, ont une relation privilégiée et il est difficile pour elle de faire entrer un homme dans a vie. Mais Ryder et Eden ont plus de points communs qu'ils ne le pensent, tout ne se résume pas aux milieux d'où ils viennent !


Une romance comme je les aime ! Entraînante, attendrissante, avec des personnages qui possèdent une belle complicité. Il manque peut-être un poil de retournements, mais une histoire douce basée sur la confiance qui se construit, ça fait aussi du bien de temps en temps.

tâches d'encre

  1. Ce n'est pas totalement mon genre de lecture, mais contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  2. je me le note, il pourrait fort bien me plaire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romance mignonne et très agréable, je te dirais de foncer :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree