vendredi 12 décembre 2014

Dans le lit du Highlander (Les McCabe #1) • Maya Banks.


Mairin Stuart se sait perdue lorsque les hommes de Duncan Cameron envahissent le couvent où elle se cache. Cet ambitieux convoite sa dot et ne reculera devant rien pour la contraindre au mariage. Livrée à sa cruauté, Mairin résiste, puis parvient à fuir en compagnie d'un garçonnet. 
Or le père de ce dernier, Ewan McCabe, les rattrape et la soupçonne d'avoir enlevé son fils. Mairin ne porte-t-elle pas les couleurs de Cameron, son pire ennemi ? Face à la fureur du colossal Highlander, Mairin fait front de nouveau. Et curieusement, cette fois, elle n'a plus envie de fuir...


J'AI AIMÉ : /..
J'AI MOINS AIMÉ : Sexisme et viol.


Je suis fâchée. C'est dit. Je ne comprends comment ce roman peut être qualifé de romance, ni comment ce roman peut être qualifé de sympathique, de relaxant, de romantique. Je ne comprends pas comment il a pu être publié sans qu'on dise à l'autrice : « euh, il y a un GROS problème dans ton bouquin, là ». Car oui, dans cette romance historique, l'héroïne se fait violer par son love interest et 90% des gens ont l'air de trouver ça normal.

Mairin Stuart possède une dot très conséquente puisque c'est une dot royale. La jeune femme a toujours su que son destin la réserverait à un homme qui l'aurait choisie, et non le contraire, et ce, pour ses avantages. Mais elle ne pensait pas tomber sur Duncan Cameron qui l'enlève sauvagement du couvent où elle a été élevé. Cet homme est violent, sans pitié, et n'en a que pour son argent. Quand il manque de s'en prendre à un petit garçon fait prisonnier, Mairin fuit avec ce dernier. L'enfant appartient à un laird: Ewan McCabe qui se retrouve bien plus que surpris quand la jeune femme lui tombe dans les mains. 

Mais franchement entre Duncan et Ewan, Mairin ne tombe pas entre de bonnes mains. Ce n'est pas parce que l'un est un poil mieux que l'autre, autre qui est un véritable monstre, que tout est ok. Et tout commence bien, pourtant. J'ai été charmée par le début, par la complicité qui se construit entre Mairin et l'enfant qu'elle prend son son aile et qui est un vrai petit ange. Mairin semble être agréable et je n'ai qu'une envie : découvrir enfin la romance.

Je ne vous dis pas comme je suis tombée de haut ! Ewan McCabe est un mufle. J'ai rarement vu un héros de romance qui respire autant le sexisme que lui. Il exerce un contrôle total sur Mairin, sur ce qu'elle fait, où elle va, sa vie. Il est autoritaire et égoïste. Je pardonnais de temps en temps en espérant une évolution, mais alors vous m'avez totalement perdue quand il viole Mairin lors de leur nuit de noce pour prendre l'avantage sur Duncan. Oui, oui, il la viole. Ce n'est pas un « Non qui veut dire oui » (puant mais courant dans la romance), ou de la timidité, ou de la réserve, ou un jeu entre eux, ou je ne sais quoi. Non : elle n'est pas consentante, le dit, a mal, pleure et j'en passe. D'une violence !

A partir de là, je n'ai plus compris les bons avis sur ce roman. C'est écrit crument, il n'y a aucune excuse, aucune explication, c'est violemment gratuit. J'arrive à un stade où je m'en fiche si cette chronique spoile... car ce ne devrait pas être un spoiler, déjà, mais aussi parce que vous devez savoir à quoi vous attendre en vous plongeant dans cette histoire.


Un début prometteur qui s'enfonce et se termine sur quelque chose d'abject. Je ne sais pas comment cette romance a pu passer les mailles du filet, même écrit par un grand nom de la romance. Je ne sais pas si je laisserais une autre chance à Maya Banks, à voir... Ce sera dans très longtemps si je le fais, en tout cas.

tâches d'encre

  1. Et ben, tu me rassures pas, c'est un de mes prochains Highlanders à lire je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l'une des seules à diverger, sur goodreads et livraddict, tu verras bien. Mais vraiment j'ai lu mieux en matière de romances historiques. Et mieux en matière de mecs x)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree